Nos articles sur Société

4e vague fin juillet 2021 : va-t-on être reconfinés ?

Une quatrième vague du covid-19 en juillet 2021 ?

La situation sanitaire semble s'améliorer partout dans le pays, permettant aux français d'envisager sereinement les vacances d'été. Bien que certaines mesures soient toujours en place, comme le port du masque à l'intérieur, les français ont pu en mai et juin reprendre peu à peu leurs habitudes.

Mis en place progressivement depuis le mois de mai, le déconfinement est allé avec une baisse progressive du nombre de cas, jusqu'à atteindre un taux d'incidence inférieur à 50 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants partout en France métropolitaine. Mais dans les Landes, la situation inquiète. Plusieurs clusters de variant Delta, venu d'Inde, ont été repéré et le taux d'incidence dans le département est à nouveau à la hausse.

Va-t-il y avoir une quatrième vague de covid-19 en juillet 2021 ?

C'est un scénario envisagé par le ministre de la santé Olivier Véran. Avec environ la moitié de la population française qui est vaccinée, une part importante de la population française est protégée. Mais pour les personnes qui ne l'ont pas eu et ne sont pas immunisées, qui n'ont reçu qu'une dose ou qui ont reçu leurs deux doses récemment, elles sont vulnérables et peuvent toujours faire des formes graves du virus.

Le Ministre de la santé invite donc chacun à aller se faire vacciner aussi vite que possible, afin d'avoir la couverture vaccinale la plus large qui soit en cas de nouvelle vague.

En Grande-Bretagne, le variant Delta est à l'origine d'une nouvelle vague du virus, alors même que le pays a mis en oeuvre une campagne de vaccination efficace. Cependant, si le nombre de cas est en hausse, le taux de mortalité reste très bas, preuve que le vaccin peut protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées ou atteintes de comorbidité (source).