Jean Castex a annoncé un reconfinement dans 16 départements, afin de limiter la propagation de l'épidémie.
Ces 16 départements sont ceux de l'Île-de-France, des Hauts-de-France et des départements normands de l'Eure et de la Seine-Maritime ainsi que les Alpes-Maritimes.
-
À lire aussi
Jusqu'à quand ces 16 départements seront-ils confinés ?
Le confinement durera 4 semaines au minimum. Il commencera à coup sûr le vendredi 19 mars à 18 heures, et devrait théoriquement s'interrompre lundi 19 avril à 6 heures du matin.
Cependant, les mesures de confinement, on l'a vu au printemps et à l'automne 2020, avaient toujours une date d'entrée fixe, mais leur date de fin est provisoire. Dès lors, il est impossible de dire que la date prévue de fin du confinement sera bien celle du 19 avril, ou si elle sera repoussée ultérleurement.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé un recul du couvre-feu à 19 heures sur le reste du territoire. La campagne de vaccination se poursuit, et sera à terme le seul moyen de mettre fin à cette crise sanitaire quand une part suffisante de la population sera vaccinée. Le ministre de la santé a rappelé que l'Union Européenne a renouvelé sa confiance dans le vaccin AstraZeneca, en déclarant que les avantages de la vaccination, évitant les cas graves, dépassent très largement les très rares inconvénients et effets secondaires, et particulièrement les thromboses.
-
À lire aussi
Ces nouvelles mesures devraient permettre de limiter la hausse du nombre de cas de la covid-19. L'impossibilité de se déplacer sans attestation, ainsi que le recours obligatoire partout au télétravail devrait limiter les déplacements et le brassage de la population, favorisant la circulation du virus. Enfin, les gestes barrières sont un élément clé pour limiter la propagation du virus.