Pour permettre de ralentir la progression de l'épidémie de covid-19, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le 18 mars 2021 de nouvelles mesures concernant 16 départements français, comportant plus de 20 millions d'habitants.
D'après le gouvernement, ces mesures ne sont pas un "reconfinement", mais elle sont dans les faits un durcissement important des possibilités de se déplacer et de se réunir.
-
À lire aussi
Quels seraient les trois départements touchés par des mesures supplémentaires ?
Ces départements seraient le Rhône (Lyon), la Nièvre (Nevers) et l'Aube (Troyes). Ces départements n'ont pour l'instant pas officiellement été annoncés comme faisant l'objet de mesures supplémentaires, mais le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal les a évoqué lors de sa conférence de presse du 24 mars comme faisant l'objet d'une concertation, dans la perspective de la mise en place de mesures plus strictes similaires à celles mises en place en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et ailleurs.
Ces départements ont un taux d'incidence de 453 pour l'Aube, 386 pour le Rhône et 329 pour la Nièvre. Des taux inquiétants, particulièrement pour l'Aube qui avec 453 nouveaux cas hebdomadaire de covid-19 pour 100 000 habitants est désormais au dessus des Alpes-Maritimes et du Nord.
Dans ces départements, si les mesures étaient adoptées, verraient l'obligation de se déplacer avec un justificatif de domicile ou une attestation selon l'heure et la distance par rapport au domicile. De même, cela devrait entraîner des changements vis-à-vis de certains commerces, qui devraient adopter un protocole particulier.
-
À lire aussi
Si les habitants ne sont pas confinés, ils sont vivement incités à être au maximum en télétravail. Les déplacements de plus de 10 kilomètres seraient limités aux motifs impérieux et professionnels.