C'est un horizon qu'attendent de nombreux français. Alors que des mesures de confinement sont en place depuis le 3 avril, après avoir été annoncées par le Président de la République le 31 mars, la fin de la limite de 10 kilomètres pour les déplacements devrait intervenir bientôt.
Bien que l'épidémie tarde à connaître une décrue en France, avec de nombreux hôpitaux saturés, le gouvernement commence d'ores et déjà à dessiner les contours du déconfinement, et d'un retour à la normale.
-
À lire aussi
La limite des déplacements à plus de 10 kilomètres sera-t-elle levée le 3 mai ?
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé que le gouvernement souhaitait lever cette limite au 3 mai.
Le gouvernement souhaite également envisager la réouverture de certains lieux publics comme des bars, des restaurants à conditions qu'ils soient en terrasse, mais aussi des lieux culturels comme des cinémas, des théâtres ou des musées. Ces réouvertures devraient commencer à intervenir à partir du milieu du mois de mai. Certaines sources ont même évoqué la date du 17 mai, juste après le week-end prolongé de l'Ascension.
Pour l'instant, seules certaines exceptions permettent de se rendre au delà de 10 kilomètres : ainsi, pour faire du sport en plein air, ou pratiquer des activités comme la pêche, il est possible de se déplacer jusau'à 30 kilomètres. De même que certains motifs permettent de se déplacer après 19 heures, il est possible d'aller à plus de 10 kilomètres pour 4 motifs précis :
- déplacement professionnel, y compris les trajets quotidiens
- déplacement pour se rendre dans un établissement scolaire
- motif familial impérieux
- garde d'enfant, en allant en déposer ou en récupérer
Attention à bien être muni de son attestation en cas de contrôle, auquel cas les contrevenants s'exposent à une amende de 135€.
-
À lire aussi