Le gouvernement travaille depuis plusieurs jours les grandes étapes du déconfinement en France. Ainsi, Emmanuel Macron les a révélé aux journalistes des journaux de la presse quotidienne régionale dès le 28 avril.
Toutefois, ce plan progressif aurait fuité dans la presse, une journée environ avant l'allocution prévue du Président, le 30 avril vers 20 heures. Ce plan comporterait 4 étapes pour le déconfinement, dont la première interviendrait dès le 3 mai.
-
À lire aussi
Que contient la première étape du plan de déconfinement du gouvernement ?
La première étape du déconfinement de la France comporte plusieurs points, le 3 mai :
- Réouverture des collèges, en demi-jauge pour les classes de 4è et 3è des 15 départements les plus touchés
- Réouverture des lycées en demi-jauge partout
- Fin de l'attestation en journée
- Fin des restrictions pour les déplacements de plus de 10km
Toutefois cette première étape ne comporte pas :
- la réouverture des commerces actuellement fermés, y compris des terrasses
- l'assouplissement du couvre-feu
- il est toujours nécessaire de télétravailler
- les salles de sport restent fermées
Dans les établissements scolaires, la demi-jauge correspond à la mise en place de cours avec seulement la moitié des effectifs, pour permettre d'appliquer plus de distance entre chaque élève. Cependant, les modalités précises de ce dispositif sont à la discrétion des chefs d'établissement. Il n'existe donc pas de règle générale.
Les 15 départements les plus touchés par la pandémie, et où les cours de collège de 4è et de 3è sont aussi en demi-jauge sont les Bouches-du-Rhône, le Nord, l'Aisne, l'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, l'Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire et le Rhône.
Dans ces départements, la situation sera à surveiller de près. Un rebond pourrait signifier la remise en place de mesures plus strictes (source).
-
À lire aussi