Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a donné une conférence de presse, récapitulant ce qui avait été dit lors du conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres.
En particulier, il a cité trois départements qui pourraient faire l'objet de mesures supplémentaires, afin de ralentir la propagation de la covid-19.
-
À lire aussi
Quels sont les trois départements qui pourraient être ciblés par de nouvelles mesures ?
Ces trois départements sont le Rhône (Lyon), la Nièvre (Nevers) et l'Aube (Troyes).
Covid: le Rhône, l'Aube et la Nièvre devraient passer sous mesures de freinage renforcées, annonce Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement #AFP pic.twitter.com/bDs2FuKPcm
— Agence France-Presse (@afpfr) March 24, 2021
Pour l'instant, aucune mesure n'a officiellement été annoncée. Mais ces départements, vu la progression de l'épidémie, pourraient faire l'objet de mesures supplémentaires, similaires à celles adoptées dans les 16 départements déjà identifiés par le gouvernement comme devant faire l'objet de mesures supplémentaires. Ces mesures doivent faire l'objet dans l'après-midi du 24 mars d'une concertation avec les élus et les autorités sanitaires de ses départements.
Ces trois départements cumulent une population de 2,3 millions d'habitants, très principalement dans la Métropole de Lyon avec ses 1,4 millions d'habitants.
Si ces mesures étaient validées, les habitants de ses trois départements devraient se déplacer avec un justificatif de domicile ou une attestation selon les cas.
-
À lire aussi
Il faudra dans ces départements favoriser autant que possible limiter le télétravail, et limiter au maximum les réunions privées dans un cadre familial et amical. Ces départements devraient recevoir des dotations de vaccins supplémentaires, afin de permettre de vacciner plus rapidement les personnes les plus vulnérables dans ces départements où le taux d'incidence est particulièrement élevé. Enfin, il va devenir impossible de quitter ces départements hors motif impérieux : il sera par exemple impossible de partir en vacances.