Devant la progression de l'épidémie de covid-19 en France, le gouvernement a annoncé hier la mise sous surveillance de 3 départements supplémentaires où la situation devenait particulièrement critique.
En dehors d'un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais, en plus de celui mis en place dans l'aire urbaine de Dunkerque et celle de Nice, Jean Castex n'a pas fait d'annonce majeure.
-
À lire aussi
Quels sont les 23 départements placés actuellement sous surveillance ?
Trois nouveaux départements ont rejoint les vingt qui étaient déjà surveillés : l'Aube, l'Aisne et les Hautes-Alpes.
Les mesures y restent néanmoins les mêmes : pas de confinement, uniquement un couvre-feu à 18 heures comme partout ailleurs. Toutefois, si la situation sanitaire devenait critique, des mesures supplémentaires pourraient être prises. Le gouvernement a créé une carte de ces 23 départements placés sous surveillance : on voit que l'Ouest, le centre et le Sud-Ouest semble être plus épargné par l'épidémie, alors que la situation est plus inquiétante des les départements fortements urbanisés comme l'Île-de-France, le Nord, le littoral méditerranéen ou le Rhône.
#COVID19 | Trois départements (les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube) s'ajoutent à la liste des 20 départements déjà placés sous surveillance renforcée.
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 4, 2021
Pour en savoir plus : https://t.co/9x5uLdexF1 pic.twitter.com/MdlWQLtaa3
La liste complète des 23 départements sous surveillance est donc :
- Aisne
- Aube
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Bouches-du-Rhône
- Drôme
- Eure-et-Loir
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nord
- Oise
- Pas-de-Calais
- Rhône
- Somme
- Paris
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Var
- Essonne
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val-d'Oise
Ces départements ne font donc pas vraiment l'objet de mesures particulières : le couvre-feu y est à 18 heures comme partout ailleurs, et aucun confinement n'y est prévu. Cependant, la situation pourrait évoluer si la situation se détériorait.