Depuis la fin du mois de décembre 2020, un couvre-feu a été mis en place en France. D'abord en vigueur à partir de 18 heures, il a par la suite été relevé à 19 heures pour permettre plus de souplesse aux français.
Mais ce couvre-feu fait peser de nombreuses contraintes sur les français, qui ne peuvent plus aussi facilement aller chercher leurs enfants ou faire leurs courses le soir.
-
À lire aussi
Le couvre-feu va-t-il être mis plus tard ?
C'est possible. Il s'agit d'une petite phrase, non filmée, mais confirmée par plusieurs journalistes présents sur place qui le laisse penser. En visite dans une école primaire de Melun (Seine-et-Marne), une petite fille aurait interpellé le Président au sujet du couvre-feu, le trouvant « un peu énervant ».
Emmanuel Macron lui aurait alors répondu qu'il allait « essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c'est très tôt ». Cela étaie donc la rumeur selon laquelle l'exécutif envisagerait de fixer un peu plus tard l'heure du couvre-feu, au moins dans certaines parties du territoire où le virus est le moins actif.
Toutefois, le couvre-feu est un élément indispensable de la stratégie du gouvernement contre la covid-19, et efficace. Il est donc vraisemblable que le couvre-feu puisse être fixé plus tard dans certains départements en fonction du taux d'incidence.
Cela reste hypothétique, puisqu'aucune annonce officielle n'a été faite dans ce sens. Des nouvelles informations devraient arriver dans ce sens dans les jours à venir.
Cela tendrait à étayer les bruits affirmant que le gouvernement serait en train de réfléchir à un plan dans lequel le couvre-feu pourrait être allégé. S'il devait y en avoir un, il n'interviendait pas avant la mi-mai, et pas le 3 mai comme la levée de la limite de déplacement à moins de 10 kilomètres.
-
À lire aussi