Si vous avez suivi la conférence de presse du 25 mars 2021, vous avez forcément entendu Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) parler de certains départements qui sont placés sous vigilance renforcée. Certains parlent de départements en vigilance orange, et cela se comprend puisque ce passage est un « avertissement » du gouvernement. Avec cet avertissement, les 16 départements vont être analysés et étudiés en profondeur afin d'éviter que le taux d'incidence n'augmente davantage. C'est pour cela qu'Olivier Véran n'a cessé de parler de la devise mise en place avec le COVID « tester, alerter, protéger ».
La liste détaillée de ces départements est disponible puisqu'il s'agit de : Ain (01), Alpes de Haute-Provence (04), Ardennes (08), Indre et Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir et Cher (41), Loire (42), Lozère (48), Marne (51), Meuse (55), Orne (61), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Vaucluse (84) et Yonne (89).
-
À lire aussi
Département sous vigilance orange, c'est quoi ?
La question a le mérite d'être posée car concrètement, qu'est-ce qui se cache derrière cette formule et surtout, qu'est-ce que cela change :
- au quotidien, cela ne change absolument rien à vos habitudes, vos déplacements, votre vie
- le respect des gestes barrières doit toutefois être de mise car votre département a un taux d'incidence très élevée (nombre de cas positif pour 100 000 habitants)
- à l'échelle du politique et des autorités sanitaires, cela leur permet de mettre un accent tout particulier à l'étude des cas et des mesures sanitaires à potentiellement mettre en place dans le département
Parmi les départements sous vigilance orange, il faut se rappeler que précédemment, il y avait le Rhône, la Nièvre, l'Aube et d'autres. Ces trois départements sont aujourd'hui confinés pour 4 semaines.
-
À lire aussi