Face à la poussée épidémique en France, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures. Il a en particulier annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements.
Ces départements sont ceux où le taux d'incidence de l'épidémie est le plus élevé, mais aussi ceux dont les capacités des services de réanimation atteint la saturation.
-
À lire aussi
Quels sont les 16 départements qui vont être reconfinés ?
Ces 16 départements sont ceux de l'Île-de-France, des Hauts-de-France, et des deux départements normands de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Dans ces 16 départements, de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour 4 semaines.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer. pic.twitter.com/c1nD8TFJrS
La liste de ces 16 départements est donc :
- Aisne (02)
- Alpes-Mritimes (06)
- Eure (27)
- Nord (59)
- Oise (60)
- Pas-de-Calais (62)
- Paris (75)
- Seine-Maritime (76)
- Seine-et-Marne (77)
- Yvelines (78)
- Somme (80)
- Essonne (91)
- Hauts-de-Seine (92)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Val-de-Marne (94)
- Val d'Oise (95)
Dans ces départements, les déplacements doivent donc être limités au strict minimum. Les mesures annoncées dans ces départements sont les suivants :
- 16 départements confinés dès vendredi 0 h et pour 4 semaines (Île de France, Hauts de France, Alpes Maritimes, Seines Maritime, Eure)
- les écoles resteront ouvertes (maternelle, élémentaire et collège)
- les lycées et les universités ne vont pas changer l'EPS va reprendre
- les activités extra-scolaires seront maintenues
- les activités de culte ne seront pas touchées
- seuls les magasins vendant des biens de première nécessité resteront ouverts (dans les supermarchés, les rayons qui ne sont pas de première nécessité seront fermés)
- il est autorisé de sortir de chez soi pour se promener, s'aérer mais avec une attestation et dans un rayon de 10 km de chez soi
- les déplacements dans les autres régions interdits.
-
À lire aussi