Afin d'inciter la population à aller se faire vacciner, le gouvernement a fait voter la loi sur l'état d'urgence sanitaire. Dans cette loi, le pass sanitaire octroyé grâce à la vaccination est étendu à de nombreux lieux, afin d'éviter que ces lieux publics dans lesquels les foules se rencontrent ne deviennent des lieux de contamination.
La vaccination a aussi été ouverte aux adolescents entre 12 et 18 ans depuis le mois de juin. Le pass sanitaire devrait pouvoir être demandé aux jeunes en deçà de 18 ans à partir du 30 septembre, puisqu'ils représentent une population moins à risque de développer des symptômes, et que leur vaccination a ouvert plus tard. Mais pour les jeunes qui auraient eu 12 ans très récemment, leurs parents se demandent s'ils devront se faire vacciner très rapidement pour pouvoir aller à des sorties scolaires.
-
À lire aussi
Les enfants de 12 ans pourront-ils aller à des sorties ?
C'est une question qui va devoir être tranchée par le ministère de l'Éducation nationale dans les jours à venir. En effet, le pass sanitaire est requis pour accéder à certains lieux, dontr des lieux pouvant être visités à l'occasion de sorties scolaires. Parmi ces lieux, on trouve les piscines ou les cinémas.
Les jeunes qui viennent d'avoir 12 ans n'étaient pas encore éligibles à la vaccination. Il est donc vraisemblable que le ministère de l'éducation nationale permette d'avoir un délai durant lequel il sera possible de se vacciner avant de refouler certaines élèves non-vaccinés d'activités extra-scolaires.
Le ministère de l'Éducation nationale devrait donc clarifier certains points d'ici la rentrée, relatifs à la vaccination des plus jeunes et à leur participation aux cours. Si personne ne devrait être exclu, la vaccination devrait se poursuivre dans les semaines à venir, y compris auprès des plus jeunes, afin d'arriver à une couverture vaccinale qui nous protège d'une nouvelle vague.
-
À lire aussi