À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est-à-dire avant le discours d'Emmanuel Macron du 31 mars, 19 départements sont confinés. Les Français habitant dans ces départements peuvent sortir autour de chez eux à une distance de 10 kilomètres sans attestation. S'ils souhaitent aller au-delà, ils doivent se munir d'un document montrant que leur déplacement est obligatoire. Est-il possible que cette mesure soit généralisée à tout le territoire ? C'est en tout cas une des pistes privilégies à en croire les propos de BFM TV.
Si tout le territoire a cette limitation de 10 kilomètres, le brassage des populations sera réduit dans certains endroits mais pas partout. C'est pour cela qu'une limitation jusqu'à 30 kilomètres pourrait également voir le jour, pour aller dans des magasins ou pour des rendez-vous.
-
À lire aussi
Comment connaître les 10 kilomètres autour de chez soi ?
Si vous souhaitez être dans les règles, il existe un site Internet qui vous permet de vous indiquer jusqu'où vous pouvez aller en fonction d'où vous habitez. Ainsi, un cercle de 10 kilomètres de rayon est tracé, ce qui vous permet d'avoir un aperçu assez rapide des lieux intéressants si vous souhaite aller vous balader.
>>> Accéder au site qui vous permet de dessiner le rayon de 10 kilomètres autour de chez vous <<<
Si la mesure passe à 30 kilomètres, aucun souci puisqu'il est possible de moduler le nombre que vous indiquez sur le site. Nous vous tiendrons au courant si les mesures restrictives sont également appliquées à tous les territoires métropolitains.
-
À lire aussi