Disponible depuis le 11 mai 2022 sur Disney plus, la série Oussekine relate une histoire vraie ayant eu lieu en 1986 en France. En marge d'une manifestation étudiante contre une réforme, un jeune, Malik Oussekine, est tabassé à mort par des policiers. Un large mouvement de soutien se forme alors pour réclamer justice.
Avec cette série, Disney plus fait un pari double : celui de s'affirmer comme étant une plateforme proposant aussi du contenu destiné aux adultes, mais aussi en proposant du contenu plus spécifiquement destiné au public français. L'histoire réelle ayant inspiré cette série fait toutefois largement écho à des drames ayant encore lieu régulièrement partout dans le monde.
-
À lire aussi
Quel est le casting de la série Oussekine ?
Le rôle de Malik Oussekine est joué par Sayyid El Alami. On retrouve cet acteur dans Une si longue nuit, Narvalo, Pilote et Baptiste.
Le rôle d'Aicha Oussekine est joué par Hiam Abbass. On retrouve cette actrice dans L'aube du monde, Le goût des merveilles, The visitor, Le serment et Succession.
Le rôle de Ben Amar Oussekine est joué par Malek Lamraoui. On retrouve cet acteur dans Le bureau des légendes et Les histoires d'Anouk.
Le rôle de Mohammed Oussekine est joué par Tewfik Jallab. On retrouve cet acteur dans Engrenages, L'outsider, Un nuage dans un verre d'eau, Né quelque part et Lola Peter.
Dans le reste de la distribution, on trouve :
- Fatna Oussekine : Naidra Ayadi
- Sarah Oussekine : Mouna Soualem
- Miloud Oussekine : Slimane Dazi
- Jean Schmidt : Thierry Godard
- Bernard Dartevelle : Laurent Stocker
- Robert Pandraud : Olivier Gourmet
- Yann : Bastien Bouillon
- Maître Garraud : Gilles Cohen
Cette série est diffusée sur Disney plus. Elle est incluse dans l'abonnement à 8,99€ par mois de la plateforme, ou 89,99€ par an.
>>> Oussekine sur Disney plus <<<
Il n'est cependant pas possible de regarder cette série gratuitement légalement, Disney plus ne proposant pas d'offre d'essai d'un mois gratuit.
La série s'inspire de l'affaire Malik Oussekine : en 1986, de larges manifestations étudiantes ont lieu contre la Loi Devaquet. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, un étudiant âgé de 22 ans, Malik Oussekine, est frappé à mort par des policiers faisant partie d'une unité appelée les « voltigeurs ». Les voltigeurs sont des policiers à moto, en binôme, ayant pour but d'être très mobile pour poursuivre les manifestants et les casseurs, dont l'un est équipé d'une très longue matraque. Elle se rapproche de la BRAV-M, unité créée en 2019 lors du mouvement des gilets jaunes. Cette unité sera ensuite dissoute, et le projet de loi sera retiré pour être peu à peu adopté dans les années qui suivent, en différentes étapes.
-
À lire aussi
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien