Disponible depuis le 11 mai 2022 sur Disney plus, la série Oussekine relate une histoire vraie ayant eu lieu en 1986 en France. En marge d'une manifestation étudiante contre une réforme, un jeune, Malik Oussekine, est tabassé à mort par des policiers. Un large mouvement de soutien se forme alors pour réclamer justice.
Avec cette série, Disney plus fait un pari double : celui de s'affirmer comme étant une plateforme proposant aussi du contenu destiné aux adultes, mais aussi en proposant du contenu plus spécifiquement destiné au public français. L'histoire réelle ayant inspiré cette série fait toutefois largement écho à des drames ayant encore lieu régulièrement partout dans le monde.
-
À lire aussi
De quels événements la série Oussekine s'inspire-t-elle ?
La série s'inspire de l'affaire Malik Oussekine : en 1986, de larges manifestations étudiantes ont lieu contre la Loi Devaquet. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, un étudiant âgé de 22 ans, Malik Oussekine, est frappé à mort par des policiers faisant partie d'une unité appelée les « voltigeurs ». Les voltigeurs sont des policiers à moto, en binôme, ayant pour but d'être très mobile pour poursuivre les manifestants et les casseurs, dont l'un est équipé d'une très longue matraque. Elle se rapproche de la BRAV-M, unité créée en 2019 lors du mouvement des gilets jaunes. Cette unité sera ensuite dissoute, et le projet de loi sera retiré pour être peu à peu adopté dans les années qui suivent, en différentes étapes.
Le principe de la loi Devaquet, du nom du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sous le gouvernement de Jacques Chirac (en cohabitation avec François Mitterand) est de mettre en concurrence les universités entre elles, en mettant en place une sélection à l'entrée. Les syndicats étudiants s'y opposent fermement et manifestent à Paris, dans le quartier latin et autour de l'Assemblée Nationale. Des rixes ont lieu les jours précédents entre le GUD, un syndicat étudiant d'extrême-droite, et les mouvements étudiants opposés à la réforme. D'autres tensions ont également lieu entre policiers/CRS et manifestants.
Entre le 5 et le 6 décembre 1986, les CRS recoivent pour ordre de faire évacuer la Sorbonne, occupée par des étudiants qui y dorment. Tout se passe sans encombre. Les voltigeurs, brigade de police créée sous l'égide du ministre de l'intérieur Charles Pasqua, doivent alors « nettoyer les rues » pour « pourchasser les casseurs ». Sortant d'un club de jazz à ce moment-là, Malik Oussekine est pris en chasse : un passant l'aidera à se réfugier dans un hall d'immeuble, dans lequel le suivent 3 voltigeurs. Ils vont alors rouer de coups Malik Oussekine, mais aussi le passant qui l'a aidé à se cacher. Malik Oussekine meurt sur le coup.
Dans les jours qui suivent, des manifestations de soutien ont lieu. Le ministre Alain Devaquet démissionne, et le projet de loi finit par être retiré (source).
-
À lire aussi
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien