Nous le savons tous, ce qui fait peur aux autorités avec le coronavirus en ce moment, ce sont ses variants multiples. Ces variants sont des « améliorations » du COVID-19 et sont bien plus contagieux que le premier virus. Problème, s'il est plus contagieux, l'épidémie peut en quelques semaines être exponentielle et c'est ce qu'étudient les autorités avec intérêt depuis quelques temps maintenant.
Ce mardi 2 février, Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) s'est entretenu sur France Info. Selon lui, les variants vont devenir « dominants » dans les prochaines semaines. Il parle des « 4 semaines qui viennent ».
-
À lire aussi
Rémi Salomon recommande la fermeture des écoles pour lutter contre les variants du COVID
Selon Rémi Salomon, il n'y a qu'une solution : « fermer les écoles pendant peut-être 3 semaines, un mois et ensuite de les rouvrir ». Il a également insisté sur le fait que les entreprises ne devaient faire « que du télétravail ». Le médecin a expliqué qu'il « serait raisonnable de freiner fort » l'épidémie, notament avec ce qu'il se passe actuellement dans les hôpitaux.
Olivier Véran, lors de sa précédente allocution, avait expliqué que chaque semaine, le variant anglais s'intensifiait de 50% en France, ce qui est plus faible que d'autres pays. De son côté, Jean Castex avait exprimé l'idée de ne pas reconfiner la France et de se laisser quelques jours pour voir si les nouvelles restrictions sont suffisantes. Force est de constater que cela ne sera certainement pas suffisant et les prochains jours seront décisifs.
Si troisième confinement il y a, les retombées économiques et sociales seraient sûrement sans précédent. C'est pour cela que le gouvernement souhaite à tout prix éviter cela. Reste à savoir ce qu'il se dira lors du conseil de défense du 3 février 2021.