Dans une nouvelle série d'articles, nous allons vous parler du salaire des personnalités politiques, des membres du gouvernement, du chef du gouvernement et du Président de la République en France en 2022. Ces informations sont publiques et libres d'accès, afin d'assurer une transparence complète sur les dépenses publiques. Chaque membre du gouvernement a une rémunération connue, que ce soit pour la présidente de la république, son premier ministre, les ministres ou les secrétaires d'Etat.
En ce qui concerne Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée Nationale touche une somme (arrondie) aux alentours de 15 039 euros bruts mensuels (180 468 euros bruts annuels).
-
À lire aussi
Combien gagne Yaël Braun-Pivet par mois : son salaire en 2022
Comme vous avez pu le lire, Yaël Braun-Pivet touche aux alentours de 7297,82 euros bruts mensuels (87 573,84 euros bruts annuels) (source).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le salaire des autres membres du gouvernement, cliquez sur l'article ci-dessous qui vous intéresse :
- Salaire Emmanuel Macron 2022, Président de la République
- Salaire Elisabeth Borne 2022, premier ministre
- Salaire Gabriel Attal 2021, porte-parole
- Salaire Jean Yves Le Drian 2021, ministre des affaires étrangères
- Salaire Barbara Pompili 2021, ministre de l'écologie
- Salaire Jean Michel Blanquer 2021, ministre de l'éducation nationale
- Salaire Bruno Le Maire 2021, ministre de l'économie
- Salaire Florence Parly 2021, ministre des armées
- Salaire Gérald Darmanin 2021, ministre de l'intérieur
- Salaire Elisabeth Borne 2021, ministre du travail
- Salaire Eric Dupont Moretti 2021, ministre de la justice
- Salaire Roselyne Bachelot 2021, ministre de la culture
- Salaire Olivier Véran 2021, ministre de la santé
- Salaire Laurent Fabius 2022, président du conseil constitutionnel
Le poste de président de l'Assemblée Nationale est important en symbolique : il s'agit du quatrième personnage de l'État, après le Président de la République, le Premier ministre et le Président du Sénat. Pour la première fois dans l'histoire française, c'est une femme qui occupe ce poste. Il doit être consulté, tout comme le Premier ministre et le Président du Sénat si le Président venait à vouloir provoquer la dissolution de l'Assemblée Nationale. De même, le Président doit également le consulter s'il venait à activer l'article 16 de la Constitution, visant à étendre ses pouvoirs (dans le cadre d'une crise très grave par exemple). Elle doit également nommer un membre des Conseil Constitutionnel tous les trois ans, et des membres de différentes autorités administratives : l'Autorité des marchés financiers, la Banque de France, l'Arcom (anciennement le CSA)... Il peut saisir le conseil constitutionnel (source)
-
À lire aussi