Dans une nouvelle série d'articles, nous allons vous parler du salaire des membres du gouvernement, du chef du gouvernement et du président de la république en France et en 2022. Ces informations sont publiques et libres d'accès, afin d'assurer une transparence complète sur les dépenses publiques (source). Chaque membre du gouvernement a une rémunération connue, que ce soit pour le président de la république, son premier ministre, les ministres ou les secrétaires d'Etat.
En ce qui concerne Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance touche une somme (arrondie) aux alentours de 10 100 euros bruts mensuels (121 200 euros bruts annuels).
-
À lire aussi
Combien gagne Bruno Le Maire par mois : son salaire en 2022
Comme vous avez pu le lire, Bruno Le Maire touche aux alentours de 10 490 euros bruts mensuels (125 880 euros bruts annuels)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le salaire des autres membres du gouvernement, cliquez sur l'article ci-dessous qui vous intéresse :
- Salaire Emmanuel Macron 2022, président de la république
- Salaire Elisabeth Borne 2022, premier ministre
- Salaire Gabriel Attal 2022, ministre chargé des comptes publics
- Salaire Gérald Darmanin 2022, ministre de l'intérieur
- Salaire Eric Dupont Moretti 2022, ministre de la justice
- Salaire Olivier Véran 2022, porte-parole du gouvernement
Pour les français qui cotisent et paient des impôts, la question de la rémunération des ministres et des hommes politiques en général est un aspect de la justice fiscale. Ces rémunarations font partie intégrante du consentement à l'impôt, et une rémunération trop élevée pour ces postes peut conduire à un fort mécontentement. Ainsi, lors du mouvement des gilets jaunes, certaines revendications étaient relatives à ces rémunérations, jugés indécentes et trop élevées par rapport au salaire moyen des français (source).
-
À lire aussi