La guerre en Ukraine est responsable de grands bouleversements de plusieurs ordres, partout en Europe. L'Union Européenne a choisi d'infliger une multitude de sanctions contre la Russie, Vladimir Poutine, et les oligarques. Ce contexte instable est toutefois à l'origine de nombreux problèmes touchant l'économie française. Si les exportations de produits européens ont été interrompues, la hausse du coût des matières premières et de l'énergie pèse sur les comptes des entreprises françaises. La menace très concrète de la part de la Russie de couper les livraisons de gaz et de pétrole pourrait aussi menacer l'approvisionnement européen, dont dans une moindre mesure celui de la France.
En ce sens Jean Castex prend la parole sur TF1 le lundi 21 mars 2022. Si aucune annonce précise, ni de nouvelle mesure n'est attendue, le Premier ministre devrait s'exprimer sur la situation économique en France, mais également sur la situation sanitaire avec la hausse du taux d'incidence ces derniers jours, malgré la levée de la majeure partie des mesures sanitaires sur le territoire français.
-
À lire aussi
Quelles sont les annonces de Jean Castex du lundi 21 mars 2022 sur TF1 ?
De manière générale, il va s'agir de réduire la dépendance française vis-à-vis des matières premières russes. L'État avait annoncé une baisse des taxes à hauteur de 15 centimes par litre, ce qui représente une aide déjà significative pour les professionnels du transport et tous les salariés.
Cet article sera mis à jour à la suite, et durant l'allocution de Jean Castex sur TF1 pour résumer en quelques lignes les mots du Premier Ministre français.
-
À lire aussi