Après les élections législatives, il s'agit désormais pour Emmanuel Macron de former une majorité qui serait susceptible de voter ses lois. Malheureusement pour lui, les députés du groupe Ensemble ne sont pas assez nombreux et n'offrent pas au Président de la République la majorité absolue.
Ces élections législatives ont vu 245 députés Ensemble être élus, contre 351 en 2017. Une déconvenue qui va pousser le parti du Président de la République a devoir trouver des solutions pour gouverner. Depuis 2002 et la synchronisation des élections législatives avec les élections présidentielles, c'est la première fois que le Président n'obtient pas de majorité.
-
À lire aussi
Où revoir le discours d'Emmanuel Macron du 22 juin 2022 ?
Le discours du Président de la République est disponible sur son compte Twitter.
Adresse aux Français. https://t.co/IJwAeHv9Lu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 22, 2022
Dans un discours durant un peu plus de huit minutes, Emmanuel Macron est revenu sur les élections législatives qui ont eu lieu récemment. Si il a pu être réélu aux élections présidentielles face à Marine Le Pen, les français n'ont pas consenti à lui accorder une majorité. Emmanuel Macron a donc entamé une consultation de tous les chefs de groupes parlementaires entrés à l'Assemblée Nationale, pour leur proposer de former un gouvernement d'Union Nationale, mais aussi les inviter à intéragir en bonne intelligence sur tous les sujets. Tous ont rejeté l'idée de participer à un gouvernement incluant tous les partis, rendant la tâche du Président ardue. Il en a alors appelé à la responsabilité des partis, en leur proposant de participer de façon constructive aux débats à l'Assemblée Nationale, qu'ils soient pour ou contre les textes de lois qui seront présentés. Puisque la perspective de former une coalition de gouvernement semble s'éloigner, les députés devront s'entendre texte par texte afin de voter les nouvelles lois.
-
À lire aussi