Jean-Luc Mélenchon a appelé ses électeurs à se mobiliser pour le faire nommer Premier ministre. Arrivé troisième au premier tour des élections présidentielles, le candidat de la France Insoumise n'est pas parvenu à se qualifier au second tour.
Les élections présidentielles viennent de reconduire Emmanuel Macron dans ses fonctions. D'ici quelques jours, le Premier ministre Jean Castex devrait démissionner, et un Premier ministre sera nommé, en fonction des résultats des élections législatives.
-
À lire aussi
Qui nomme le Premier ministre en France ?
Le Premier ministre est nommé par le Président de la République. Toutefois, il doit choisir un Premier ministre qui émane du parti qui détient la majorité à l'Assemblée Nationale, à l'issue des élections législatives. Le Président de la République peut être contraint de nommer un Premier ministre qui ne soit pas de son bord politique : on parle alors de cohabitation. La dernière a eu lieu sous Jacques Chirac, entre 1997 et 2002. Il avait alors comme Premier ministre Lionel Jospin.
Si aucun parti ne parvient pas à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, avec au moins 289 sièges, des coalitions vont devoir se former pour créer un groupe parlementaire, et nommer un Premier ministre. En s'adressant à ses électeurs, Jean-Luc Mélenchon signale aux électeurs de la France Insoumise que La République en marche n'est pas certaine d'obtenir une nouvelle fois la majorité. Avec un très fort taux d'abstention en 2017, un taux de participation plus élevé pourrait bénéficier aux formations de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon. Depuis 2017, plusieurs députés élus sous une étiquette LREM ont été radiés (Martine Wonner, Joachim Son-Forget) ou ont décidé de quitter ce parti de leur plein gré (Matthieu Orphelin, Cédric Villani...).
-
À lire aussi