Parmi les élections ayant lieu dans notre pays, les élections municipales sont parmi celles suscitant le plus l'intérêt des français. Les habitants d'une ville votent pour une liste municipale ; les conseillers municipaux ont ensuite pour tâche d'élire un maire, quasiment toujours issu de la liste ayant obtenu la majorité des voix.
Avec un impact important sur les politiques à l'échelle locale, les élections municipales sont aussi importantes dans la mise en place de la gouvernance métropolitaine, avec souvent un impact sur la gestion de l'eau, des déchets ou encore des transports urbains. En France, les prochaines élections municipales auront lieu en 2026. La date exacte doit encore être déterminée par décret par le ministère de l'intérieur.
-
À lire aussi
Quand les prochaines élections municipales auront-elles lieu ?
Ces élections auront lieu en 2026. Leur date exacte doit encore être déterminée par le ministère de l'intérieur. En 2020, le scrutin avait eu lieu en mars et en juin, dans un contexte très fortement marqué par l'abstention à cause du covid.
Ces élections avaient vu plusieurs grandes villes basculer à gauche : Marseille, Bordeaux, Tours... Pour certains analystes, c'était en partie dû au fait qu'une partie des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes. Les plus âgés, plus enclins à voter à droite de l'échiquier politique, avaient été plus rétiscents à se rendre aux urnes dans ce contexte incertain sur le plan sanitaire.
Avec dans leurs compétences de très nombreuses prérogatives directement en lien avec la vie quotidienne des français, les municipalités et les intercommunalités ont à leur charge de mettre en place des politiques locales susceptibles de correspondre le mieux possible aux attentes de leurs habitants.
-
À lire aussi