Ce mardi 28 juin 2022 a lieu la première séance de l'Assemblée Nationale avec ses nouveaux élus. Au programme, ouverture de la XVIe législature, installation du Bureau d'âge et Allocution du doyen d'âge.
Vient ensuite l'élection du président de l'Assemblée nationale, réalisée au scrutin secret à la tribune. Lors des deux premiers tours, le président est élu en cas de majorité absolue pour un député. Au troisième tour, une majorité relative suffit. Le président ainsi nommé prend ensuite la parole, marquant le début de son mandat au "perchoir", nom donné à la place de l'élu.
-
À lire aussi
Qui est le nouveau président de l'Assemblée Nationale ?
Pour le moment, le président de l'Assemblée Nationale n'a pas encore été élu. La première séance se tiendra en effet ce mardi 28 juin 2022 à 15h. Cependant, il y a de fortes chances que le poste revienne à Yaël Braun-Pivet, choisie par LREM pour représenter le groupe présidentiel qui possède la majorité relative à l'Assemblée. Une alliance entre partis d'opposition semble peu probable, quand les deux partis autre que LREM les plus représentés sont la NUPES et le RN. Si l'élection ne se fera possiblement pas à la majorité absolue, la majorité relative du troisième tour devrait sourire à Yaël Braun-Pivet.
Députée, puis nommée ministre des Outre-mer en mai 2022 avant de devoir abandonner son poste, repris en attendant par Elisabeth Borne, pour justement honorer ses fonctions parlementaires et se présenter à la présidence de l'Assemblée Nationale.
-
À lire aussi