Le 24 février 2022, les troupes russes ont commencé à envahir le territoire ukrainien, et ont lancé des frappes militaires dans tout le pays, pas seulement près de leur frontière. C'est un conflit armé aux portes de l'Europe.
Depuis plusieurs années, la situation à l'Est de l'Ukraine est compliquée, avec une guerre civile et des régions séparatistes, les Républiques de Lougansk et Donetsk. Vladimir Poutine a désormais lancé une offensive contre tout le territoire ukrainien.
-
À lire aussi
Pourquoi Poutine a-t-il attaqué l'Ukraine ?
Si l'Ukraine et la Russie ont partagé une histoire commune, il s'agit d'un conflit complexe puisqu'un partie de la population ukrainienne, notamment à l'Est du pays, est russophone et aspire à être proche de la Russie.
Pour la Russie, cette opération vise à mettre fin aux velléités de l'Ukraine de rejoindre l'OTAN et l'Union Européenne. En rejoignant l'OTAN, l'Ukraine deviendrait un allié de cette organisation, pouvant recevoir des troupes de tous les autres pays membres (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne...), y compris un arsenal nucléaire. Avec déjà les pays baltes, la Pologne et la Roumanie dans cette organisation, le Kremlin refuse catégoriquement que l'OTAN puisse être aussi proche de ses frontières.
Avec la Crimée annexée en 2014 dans la foulée de la Révolution ukrainienne, la Russie espère sûrement depuis mettre la main sur la région du Dombass, où la guerre fait rage depuis cette date. En lançant une opération de grande envergure, visant l'ensemble des infrastructures de l'armée ukrainienne (bases militaires, casernes), le but de la Russie est clairement d'affaiblir le pouvoir du président ukrainien Volodomyr Zelensky. De nombreux habitants cherchent à fuir Kiev.
On ignore clairement les motivations de Vladimir Poutine avec cette invasion. Il cherche sûrement à mettre la main sur les Républiques de Donetsk et Lougansk, comme il l'a fait avec la Crimée en 2014, tout en l'intimidant le Président ukrainien pour qu'il ne rejoigne pas l'OTAN et l'UE, voire en le renversant.
-
À lire aussi