Le président de l'Assemblée Nationale a pour rôle de représenter l'Assemblée en public, d'y arbitrer les débats, ainsi que de présider le congrès, à savoir le réunion de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Il a également le pouvoir de nommer un certain nombre de membres aux conseils et postes d'autorité administrative indépendante, tels que le Conseil supérieur de l'audiovisuel ou le Conseil général de la Banque de France par exemple. Enfin, il est obligatoirement consulté par le président en cas de dissolution de l'Assemblée .
Ainsi, son rôle est essentiel dans l'Assemblée, et la personne se doit d'être choisie au plus vite : dès la première séance. Pour celle-ci, quand le président de l'Assemblée n'est pas encore choisi, c'est l'élu le plus âgé qui en réalisera la mission.
-
À lire aussi
Comment est choisi le président de l'Assemblée Nationale ?
Durant la première occurrence de l'Assemblée, une élection est réalisée au scrutin secret à la tribune. Lors des deux premiers tours, le président est élu en cas de majorité absolue pour un député. Au troisième tour, une majorité relative suffit, à savoir le plus grand nombre de voix obtenues pour un concurrent. Le président ainsi élu succèdera donc au précédent titulaire du poste, Richard Ferrand.
En cas de majorité présidentielle absolue, le président est logiquement facilement élu au sein du parti majoritaire. Ainsi, les deux derniers présidents élus durant le quinquennat d'Emmanuel Macron étaient issus de La République En Marche. Cette année, le parti présidentiel n'est qu'en majorité relative, ce qui rendra l'élection plus complexe, mais devrait être suffisant, au moins au troisième tour du scrutin, quand la majorité relative suffit à l'élection.
-
À lire aussi