Nos articles sur Politique

Abstention législative 2nd tour du 19 juin 2022, combien de Français ont voté ?

Combien de Français ont voté ce dimanche 19 juin 2022 ? Dans cet article, nous vous parlons du taux d'abstention sur ce 2nd tour d'élection législative.

Le taux d'abstention aux élections est calculé en rapportant le nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales mais s'étant abstenu au nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales, à la date du scrutin. Pour l'élection présidentielle de 2022, une forte abstention est attendue pour le premier tour. Selon certains médias, l'abstention pourrait atteindre un niveau record pour le premier tour de l'élection présidentielle. 

Evidemment, il ne s'agit que d'estimations, mais qui reflètent tout de même une réalité présente ces dernières années, à savoir une abstention croissante lors des élections. Si elle est encore plus forte lors des élections municipales, ou des élections européennes, l'abstention est bien présente lors des élections législatives. Nous vous proposons de découvrir les chiffres de l'abstention lors du second tour des élections législatives du 19 juin 2022.

Quel est le taux d'abstention du 19 juin 2022 ?

L'abstention est de 53,49% à 20h lors du second tour.

Les chiffres devraient être relayés lors du dépouillement des votes des élections législatives mais également tout au long de la journée du 19 juin 2022. Il faut attendre cependant la fin de la soirée ou au plus tard le lendemain matin pour connaître les chiffres exacts que nous vous communiquerons.

Lors du premier tour des élections législatives qui se sont déroulées le dimanche 12 juin 2022, l'estimation du taux d'absention est de 52,8 % à 19h00 le dimanche 12 juin 2022.

Pour votre information, le niveau d'abstention au premier tour de l'élection présidentielle de 2022 s'était élevé à 28,4%. Bien qu'en 2007, un regain de participation ait été observé, le constat est tout autre en 2017, avec une abstention qui a atteint 22,2%. Les sondages indiquent également une forte incertitude chez les français quant au choix de vote. Si 29% des français se disent certains d'aller aux urnes, ils ne savent toujours pas pour qui ils vont voter.