Depuis trois semaines, la Russie poursuit son offensive à travers l'Ukraine pour tenter de destabiliser le régime du président Zelensky, et peser dans des pourparlers pour tenter de mettre la main sur certaines régions ukrinainiennes, et que celles-ci soient reconnues officiellement.
Si l'essentiel de l'offensive a été terrestre, avec l'appui des forces aériennes russes, une partie de la guerre se déroule également en mer. La flotte de la mer noire, désormais stationnée dans la base de Sébastopol en Crimée, est en action pour
-
À lire aussi
Quelle est la puissance navale russe en Mer Noire ? Quels enjeux ?
La marine de guerre russe, et la flotte de la mer noire empêchent les navires de sortir de cette mer, qui a pour caractéristique de n'être accessible que par un détroit.
Conformément au traité de Montreux, la Turquie bénéficie d'un droit de regard sur l'ensemble des navires franchissant le détroit du Bosphore et des Dardannelles, en tant de paix comme de guerre. La Turquie a d'ailleurs interdit le passage des navires de guerre russe dans ces détroits. En se positionnant contre la Russie, elle la pénalise donc fortement. La Russie a coulé un navire de commerce battant pavillon panaméen, appartenant à une société japonaise le mercredi 16 mars 2022. L'équipage a pu s'en sortir. Deux autres navires seraient endommagés. Au total, ce sont pas moins de 200 à 300 navires qui sont retenus dans la mer Noire par la marine russe.
L'Ukraine a quant à elle prétendu le 7 mars avoir coulé un navire russe depuis la terre, le Vasily Bykov. Il est réapparu le 18 mars 2022. La flotte russe de la mer Noire compte au total une quarantaine de bâtiments de surface :
- 25 bâtiments de combat,
- dont 7 sous-marins,
- 6 frégates,
- 15 corvettes
- 10 navires de débarquement
- 11 dragueurs de mines
- 25 000 marins
Veuillez noter que cette liste est approximative, et se base sur le dernier état connu de la flotte.
-
À lire aussi