Petit pays de 2,6 millions d'habitants, la Moldavie est un pays situé entre l'Ukraine et la Roumanie, dont elle partage la langue officielle. Ancienne République de l'Union Soviétique, elle est le pays le plus pauvre d'Europe. Elle possède à la fois le PIB par habitant et l'indice de développement humain le plus bas du continent.
Avec une superficie approximativement égale à celle d'une région française comme Les Hauts-de-France ou le PACA, ce pays est pénalisé par son enclavement sans accès à la mer. C'est la destruction d'une station radar du pays qui fait craindre le pire aux autorités moldaves, avec un débordement du conflit sur son territoire.
-
À lire aussi
La Moldavie est-elle en Europe et dans l'Union Europénne ?
Si la Moldavie se situe bien en Europe, elle ne fait pas partie de l'Union Européenne. Elle n'est pas non-plus dans l'OTAN.
La Moldavie est depuis 1992 en proie à une guerre d"indépendance menée par les habitants de la Transnistrie, soutenus par le régime russe. Depuis cette date, Moscou apporte une aide militaire à ces indépendantistes, et y stationne un corps d'armée. C'est la destruction d'une station radar, utilisée par l'armée russe contre les forces ukrainiennes, qui laisse penser que le conflit pourrait s'étendre à cette région limitrophe de l'Ukraine.
Comme dans les régions de Donetsk et Lougansk, la Russie y déploie une aide dissimulée, y compris par des moyens militaires. En s'appuyant sur les indépendantistes russophones de Moldavie, la stratégie mise en oeuvre en Ukraine pourrait aussi être utilisée en Moldavie.
On ignore qui est responsable de l'attaque contre cette station radar : il est vraisemblable qu'il s'agisse des forces ukrainiennes, attaquant donc des installations militaires situées sur le territoire d'un autre état souverain. Mais certains analystes avancent qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'une diversion russe, visant à étendre le conflit en Moldavie tout en se faisant passer pour des victimes.
-
À lire aussi