La campagne électorale se poursuit. À l'issue du premier tour, ce sont Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui sont parvenus à se qualifier, avec des scores respectifs de 23,15% et 27,84% des suffrages.
Les deux candidats font donc campagne, eux-mêmes ou par l'intermédiaire de leurs représentants et de leurs soutiens. Deux figures majeures de ces deux partis étaient présentes le 13 avril 2022 sur le plateau de BFM TV : Jordan Bardella, président du Rassemblement National (par intérim) et député européen, et Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et ancien maire de Tourcoing.
-
À lire aussi
Qu'on dit Jordan Bardella et Gérald Darmanin de leurs mères respectives ?
Discutant du thème des retraites, les deux candidats ont parlé des métiers pénibles exercés par leurs mères respectives. L'une faisant le ménage, l'autre étant Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, des fonctionnaires chargés d'aider les enseignants dans les classes de maternelle).
Gérald Darmanin (@GDarmanin) et Jordan Bardella
— BFMTV (@BFMTV) April 13, 2022
(@J_Bardella) citent leurs mères pour défendre les projets de leurs candidats sur les retraites#DebatBFM pic.twitter.com/UI5GwA7Xu4
Si les deux protagonistes de ce débat espéraient peut-être mettre en avant leurs origines populaires, et le fait que chacun ait connu dans son entourage immédiat une personne exerçant un métier pénible, cet exemple a vraisemblablement eu l'effet inverse : de nombreux internautes se sont insurgés qu'avec leurs professions (ministre pour l'un, député euopéen pour l'autre), Gérald Darmanin et Jordan Bardella laissent leurs mères effectuer ces tâches pénibles et fatiguantes.
Chaque candidat a défendu son programme : Gérald Darmanin a défendu son modèle, prônant un départ à la retraite plus tardif pour les catégories socio-professionnelles les plus favorisées, tandis que Jordan Bardella s'y est opposé.
-
À lire aussi