Dans la campagne à l'élection présidentielle, la question du candidat le plus à même de réunir la gauche se pose fortement. Après la déception du quinquennat de François Hollande, marqué par plusieurs réformes libérales, une partie de l''électorat de gauche s'est tourné vers le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Jusque dans les années 2000, le Parti Communiste Français bénéficiait de scores confortables dans différentes élections, avec notamment un groupe parlementaire reposant sur de nombreux élus, issus de la « ceinture rouge » de Paris et de différentes circonscriptions industrielles du Nord et de l'Est de la France. Ses scores se sontr peu à peu érodés depuis la chute de l'URSS, jusqu'à aboutir en 2012 à une fusion des listes du PCF avec d'autres formations pour aboutir à la création du Front de Gauche, représenté par Jean-Luc Mélenchon. Pour autant, Jean-Luc Mélenchon lui-même n'est pas communiste.
-
À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon est-il communiste ?
Non, Jean-Luc Mélenchon n'est pas communiste. Lors de sa vie étudiante, il a rejoint l'UNEF, et différents courants politiques d'inspiration communiste, notamment trotskystes. Il a par exemple rejoint l'Oranisation Communiste Internationaliste en 1968 lors de ses études à Besançon, en opposition aux manoeuvres locales de l'Union des étudiants communistes proches du Parti Communiste Français (PCF).
À partir de 2009, la coalition du Parti de gauche (PG, dont il est membre) et du PCF au sein du Front de gauche lui permettent de devenir député européen. Il a été le candidat du Front de gauche aux élection présidentielles de 2012 puis en 2017, mais cette coalition ne signifie pas qu'il ait fait partie du PCF.
Il a fait partie du Parti de Gauche (PG). Il a d'abord été conseiller général de l'Essonne (1985), puis Sénateur (de 1986 à 2000 puis de 2004 à 2010), adjoint au maire à Massy (1989). Il a même été Président délégué du conseil général de l'Essonne (de 1998 à 2004). Depuis 2017, il s'est détaché du Front de gauche et a créé la France Insoumise, qu'il a présidé de 2017 à octobre 2021. Il est à nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2022, notamment contre Fabien Roussel, candidat du PCF. Le parti communiste présente à nouveau un candidat propre pour la première fois depuis 2007, avec Marie-George Buffet (source).
-
À lire aussi