Alors que les contestations sont vives et que de nombreux Français battent le pavé contre la réforme des retraites, le magazine Pif Gadget sort ce mercredi une interview exceptionnelle du Président de la République.
Ce choix de calendrier peut-être peu judicieux n'est pas du fait de l'Élysée, mais du magazine Pif Gadget, qui sort cette semaine un numéro spécial pour son 75ᵉ anniversaire. Parmi les nombreuses célébrations prévues pour cet anniversaire, le Président de la République a pu être interviewé par des collégiens depuis le palais de l'Élysée.
-
À lire aussi
Où retrouver l'interview d'Emmanuel Macron dans Pif Gadget ?
Cet interview ne peut être trouvée que dans la version papier du magazine Pif Gadget, en vente dans tous les kiosques à journaux depuis le mercredi 29 mars 2023. Il n'existe malheureusement pas de version numérique de ce magazine, et donc de cette interview.
>>> Acheter le numéro anniversaire de Pif Gadget <<<
Dans cette interview, le Président ne répond pas à des questions liées à l'actualité, et donc à la réforme des retraites, ni aux manifestations : l'interview remonte au mois de février 2023. Emmanuel Macron répond à des questions relatives à la fonction présidentielle. Interrogé par Melina, une élève de quatrième, le Président a évoqué l'éventualité d'une démission :
- Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?
- Si tu le quittes, c'est qu'il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché. À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau
Emmanuel Macron évoque avec des mots cette éventualité légale, mais cette option n'est évidemment pas à l'ordre du jour. Interrogé sur la façon dont on peut devenir Président, Emmanuel Macron appelle à faire son chemin soi-même.
« La meilleure manière d'y arriver, c'est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns des autres. »
Quand on lui demande ce qu'il aime dans la fonction présidentielle, Emmanuel Macron répond :
« L'échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en oeuvre »
Emmanuel Macron donne des détails. Soit « tu as pu apporter des solutions » et c’est « satisfaisant », affirme le président « Soit ce n’est pas le cas, et ce sont les moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite ».
Dans la relation entre un président et les Français, il peut y avoir de la « colère », de la « joie », « mais il n’y a pas d’indifférence », esquisse-t-il encore.
Ce canal de communication a surpris de très nombreux observateurs, et a même profondément irrité une partie des partenaires sociaux, auxquels on a opposé une fin de recevoir lorsque ceux-ci ont demandé à être reçus à l'Élysée.
1er??
— Pif le Mag (@Pifofficiel) March 26, 2023
Ma toute 1ère apparition est mon faire-part de naissance du vendredi 26 mars 1948 dans @humanite_fr où j’adopte la posture debout et la posture à quatre pattes❤️?
Avec un chat qui n’est pas vraiment Hercule❗️#HapPifBirthday?#PifGadget ?https://t.co/XmaeGne2kS ? pic.twitter.com/HQHhcNjuSa
Créé à l'origine autour des histoires de Pif le chien et Hercule le Chat dans le journal l'Humanité, ce journal a longtemps été émis par le Parti Communiste Français, a cessé d'être publié en 1993, avant d'être repris en 2020 par Frédéric Lefebvre, ancien ministre sous Nicolas Sarkozy et désormais membre du parti Renaissance.
-
À lire aussi