Avec les attaques de la Russie en Ukraine, le Président Volodymyr Zelensky a instauré la loi martiale dans tout le pays. À travers une vidéo publiée sur le réseau social Instagram, le Président de l'Ukraine a expliqué cela : « La Russie a mené des frappes sur nos infrastructures militaires et sur nos gardes-frontières et détachements frontaliers. Des explosions ont été entendues dans de nombreuses villes d'Ukraine. Nous imposons la loi martiale dans toutes les régions de notre État. Il y a une minute, j'ai eu une conversation téléphonique avec le président Joe Biden. Les Etats-Unis ont déjà commencé à préparer le soutien international. Nous avons besoin que vous restiez calmes aujourd'hui. Si possible,restez chez vous. » (source)
Mais concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? En résumé, cela veut dire que l'armée a l'autorisation d'assurer le maintien de l'ordre à la place de la police dans une, plusieurs ou l'intégralité des régions d'un état. En Ukraine donc, cette loi martiale est sur l'ensemble du territoire.
-
À lire aussi
Définition de la loi martiale en Ukraine le 24 février 2022
Comme vous avez pu le lire, il s'agit d'une loi qui autorise à l'armée d'assurer le maintien de l'ordre à la place de la police. Cela va également plus loin puisque très souvent, cela s'accompagne par une suspension partielle ou totale des libertés fondamentales comme se rassembler ou manifester.
C'est en partie pour cela que le Président de l'Ukraine demande à ses concitoyens de rester chez eux et de rester calme.