Nos articles sur Politique

Guerre en Ukraine, que risque la France ?

Dans la nuit du 23 janvier 2022, l'armée Russe a entamé des opérations militaires sur tout le territoire ukrainien. Quel sont les risques pour la France ?

La Russie a commencé une opération militaire sur tout le territoire Ukrénien dans la nuit du 23 janvier 2022. Vladimir Poutine, président de la Russie, a annoncé dans la nuit du mercredi 23 janvier 2022 au jeudi 24 janvier 2022, sa décision de démarrer des attaques militaires en Ukraine sur des sites militaires et stratégiques. En réponse à cette attaque, le président ukrainien ordonne à ses forces d'« infliger un maximum de pertes » aux troupes russes. À l'heure où la guerre est aux portes de l'Europe, les ukrainiens quittent Kiev massivement pour fuir la ville, et le pays afin de se réfugier dans les pays voisins. 

Les voies diplomatiques ont été utilisées ces derniers jours pour dialoguer avec la Russie et avec Vladimir Poutine mais en vain comme le démontrent les événements du 24 février 2022. Des attaques et des explosions ont été entendues et aperçues en Ukraine. Si la situation est inquiétante pour l'Ukraine, elle l'est également pour la communauté internationale et la France. Vladimir Poutine a exprimé très clairement qu'il menace les pays qui viendraient interférer avec ses opérations en Ukraine. Des réunions d'urgence ont lieu à l'OTAN, mais également en France avec un conseil de défense d'urgence ce matin à 9 heure. Avec la guerre en Ukraine, quels sont les risques pour la France ?

Quels sont les risques pour la France avec la guerre en Ukraine ?

Si vous suivez l'actualité internationale, et les dernières nouvelles de la matinée du jeudi 24 février 2022, vous n'êtes pas sans savoir que la Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine. Pour la France et ses ressortissants, mais également pour la communauté internationale, les risques sont nombreux.

Pour l'instant, le conflit ne touche que le territoire ukrainien. Des attaques sur le territoire français ne sont pas à envisager. De plus, la France ne devrait pas rentrer en guerre puisqu'elle fait parti de l'OTAN et une décision unanime est obligatoire et une réponse immédiate n'est pas possible puisque l'Ukraine n'est pas membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Des mesures économiques ont été prises par l'Union Européenne et les États-Unis contre la Russie. Des conséquences sur l'économie française peuvent être à prévoir, notamment sur le prix du gaz puisqu'une partie de l'énergie française provient du gaz russe. 

Sur le plan de l'immigration, on peut attendre des retombées en Europe puisque les chaînes d'informations estime une exode de 5 millions d'Ukrainien vers les pays européens voisins. Il est encore trop tôt pour dire si un impact est attendu sur la situation migratoire en France, mais on peut en attendre en Europe pour aider les réfugiés. 

Pour le tourisme, il va sans dire que les vols ne passent plus au-dessus du territoire Ukrainien, et il n'est plus non plus possible de s'y rendre. L'ambassade française en Ukraine a contacté ses ressortissants pour leur donner des consignes de sécurité et les inviter à quitter le pays pour regagner la France.

(source)