Le processus législatif en France peut-être méconnu. Les parlementaires, épaulés par leurs nombreux assistants, sont chargés d'étudier les textes de lois proposés, en particulier ceux proposés par le gouvernement.
Ils peuvent alors proposer des modifications, appelées amendements, qui doivent être soumis au vote. Les séances à l'Assemblée suivent un cheminement précis, et les amendements doivent être déposés à l'avance pour être soumis au vote. Ils sont alors consignés dans un ordre du jour, qui indique la liste des textes et des amendements à voter à chaque séance. Cet ordre du jour est appelé dérouleur ou feuille jaune.
-
À lire aussi
Qu'est-ce que le dérouleur à l'Assemblée Nationale ?
Le dérouleur, c'est en quelque sorte cet ordre du jour. Il liste l'ensemble de ces textes, y compris les amendements, qui doivent être soumis au vote. Ils comportent un numéro, mais aussi le nom du député ayant soumis cet amendement. Il est donc possible de retrouver, grâce à ce nom, l'étiquette du parti de la personne ayant soumis chaque amendement lors du débat parlementaire.
Ce dérouleur, aussi appelé « feuille jaune » en raison de sa couleur, peut être trouvé sur le site de l'Assemblée Nationale
>>>>> Dérouleur <<<<<
Cette feuille jaune est utilisée par le président de la séance du jour. Ce dérouleur peut aussi être déroulé de façon plus complète, avec tout le détail des textes et des amendements sur la plateforme Eliasse, toujours à l'Assemblée Nationale.
>>>>> Textes dans leur intégralité sur Eliasse <<<<<
Il est donc possible de suivre au jour le jour le détail des textes qui sont en train d'être débattus à l'Assemblée Nationale, afin de s'impliquer dans le processus démocratique de vote des lois en France. Ce processus, trop méconnu et qui pourrait sembler nébuleux à de nombreux citoyens, comporte de nombreuses spécificités.
-
À lire aussi