Nos articles sur Politique

End of quote repeat the line Joe Biden : qu'a dit le président américain ?

Joe Biden, le président américain, s'est quelque peu égaré dans l'un de ses discours en lisant un peu trop sérieusement le prompteur...

Joseph Robinette Biden, Jr, couramment appelé Joe Biden, est né le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie. Il est un homme d'état américain et surtout le 46ème président des Etats-Unis depuis 2021 après avoir été le 47ème vice-président des Etats-Unis de 2009 à 2017. En 2020, il remporte les primaires présidentielles démocrates grâce au retrait de Bernie Sanders et choisit Kamala Harris comme colistière. Il remporte l’élection générale face au président sortant, Donald Trump et il nomme Kamala Harris comme vice-présidente, la première femme à le devenir. À 78 ans, il devient le président le plus âgé à entrer à la Maison-Blanche et le deuxième président de confession catholique (soixante ans après John Fitzgerald Kennedy), après avoir été le premier vice-président catholique de l'histoire américaine.

Depuis qu'il est élu, de nombreuses personnes s'interrogent quant à son état de santé. Ces inquiétudes sont corroborées par certaines séquences, dont l'une des dernières en date vient d'un discours que Joe Biden a prononcé en juin dernier. Alors qu'il lisait le prompteur pour prononcer son discours, il s'est un peu perdu dans ses paroles et a proncé des annotations qu'il ne fallait évidemment pas lire... Une erreur qui peut paraître anodine, mais qui s'ajoute à d'autres épisodes et qui peut paraître assez préoccupante compte-tenu de son poste.

Qu'est ce qu'a dit Joe Biden lors de son discours ? 

En juillet dernier, Joe Biden prononçait un discours sur la très épineuse question du droit à l'avortement aux Etats-Unis... Le vendredi 8 juillet, alors qu’il s’exprimait sur la délicate question du droit à l’avortement, Joe Biden prononce ces mots : « End of the quote. Repeat the line » (« Fin de la citation. Répéter la ligne »).

Sauf que cela n'était qu'une indication pour lui sur son prompteur et non une phrase à lire... Cette erreur pose la question de sa forme. En effet, le président américain soufflera sa 79ème bougie prochainement. Récemment, lors d'une visite, le président américain a fait une chute a vélo, expliquée par le fait que son pied soit resté coincé dans la pédale.

Ce n'est pas son seul lapsus dans des interviews ou dans des discours. Par exemple, pendant un discours au cours de son déplacement en Israël, il a déclaré qu’il fallait « continuer à témoigner, empêcher que tombent dans l’oubli la vérité et l’honneur de l’holocauste ». Faisant bien sûr référence à « l’horreur ». Mais aussi,  le 2 mars dernier, il a également confondu l’Ukraine avec l’Iran : « Poutine peut encercler Kiev avec des chars mais il ne gagnera jamais le cœur du peuple iranien. ». Autant d'erreurs qui font que beaucoup d'observateurs se posent énormément de questions sur sa capacité à gouverner les États-Unis d'Amérique. Ces séquences sont également abondamment relayées par ses opposants afin de remettre en cause ses capacités, et l'accuser directement de sénilité. Pour beaucoup de soutiens de Donald Trump, Joe Biden ne serait pas apte à gouverner.