À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sont deux candidats majeures, avec chacun des chances d'arriver au second tour de l'élection, vraisemblablement contre le Président sortant Emmanuel Macron.
Se situant tous les deux aux deux bords de l'échiquier politique, ils représentent deux visions radicalement opposées de la France, avec des projets et des programmes très différents. Ils se sont rencontrés sur le plateau de BFM TV en septembre dernier, pour un débat qui avait battu tous les records de la chaîne.
-
À lire aussi
Quelles ont été les audiences du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour sur BFM TV le 23 septembre 2021 ?
Afin de comparer avec les audiences des débats incluant uniquement l'un et l'autre candidats, nous sommes allés à la recherche des chiffres.
Le 23 septembre 2021, le débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon avait réuni 3,8 millions de téléspectateurs, soit 19% de part d'audience (le nombre total de personnes présentes devant leur télévision de soir là). Pour la deuxième fois dans l'histoire de la chaîne, elle était première chaîne française, réunissant plus de téléspectateurs que toutes les autres. Ce débat, animé par Maxime Switek et Aurélie Casse, a réédité la performance précédemment atteinte lors du débat en amont de l'élection présidentielle de 2017, durant laquelle un débat avec l'intégralité des candidats avait été organisé, le 4 avril 2017.
Lors de ce débat, les deux candidats avaient présenté des visions diamétralement opposées dans un calme relatif, étant donné le tempérament de ces deux personnalités (source).
-
À lire aussi