Le jeudi 24 février au matin, l'armée russe a envahi l'Ukraine lors d'une guerre éclair. Depuis les frontières du Nord, de l'Est et du Sud, les troupes russes se sont élancées à l'assaut du pays. Cette invasion marque l'échec de plusieurs mois de négociations avec les pays occidentaux.
Après plus de 70 frappes sur des sites militaires ukrainiens, l'armée russe se trouverait désormais près de la ville de Tchernobyl, à 150 kilomètres au Nord de Kiev. Ce site, touché par la catastrophe liée à l'explosion de la centrale nucléaire, comporte notamment un site de stockage de déchets nucléaires.
-
À lire aussi
Où en est l'attaque de l'armée russe sur la ville de Tchernobyl ?
C'est une information qui a été relayée par le pouvoir ukrainien, et qui constitue un lieu stratégique et symbolique.
Russian occupation forces are trying to seize the #Chornobyl_NPP. Our defenders are giving their lives so that the tragedy of 1986 will not be repeated. Reported this to @SwedishPM. This is a declaration of war against the whole of Europe.
— Ðолодимир Ðеленський (@ZelenskyyUa) February 24, 2022
Les forces d'occupation russes tentent de prendre le contrôle de Tchernobyl. Nos défenseurs donnent leurs vies pour que la tragédie de 1986 ne soit pas répétée. Ces événements ont été signalés à la Première ministre suédoise. Il s'agit d'une déclaration de guerre contre l'Europe toute entière.
Volodomyr Zelensky, président ukrainien
L'armée russe a annoncé qu'elle souhaitait cibler uniquement l'armée ukrainienne, et non la population civile.
On ignore le degré de gravité que pourraient signifier des frappes et des explosions près des sites de stockage de déchets nucléaires. Des combats autour de la zone protégée auraient lieu actuellement. Les différents réacteurs de la centrale nucléaire ont fermé entre 1986 et 2000.
-
À lire aussi