Netflix, c'est un catalogue de plusieurs milliers de films, séries et documentaires, et plusieurs dizaines de millions d'abonnés. Mais c'est aussi une plateforme qui ne parvient toujours pas à atteindre l'équilibre financier, et qui préfère très souvent produire ses propres contenus plutôt que d'essayer d'acheter les droits à d'autres studios concurrents.
L'organisation de la coupe du monde de football 2022 au Qatar a fait l'objet de plusieurs scandales. L'impact écologique de l'événement a été abondamment dénoncé par des ONG et des personnalités publiques, de même que les mauvais traitements réservés aux ouvriers des chantiers et aux employés sur l'événement. D'autres scandales émoussent l'image de la FIFA, notamment la façon dont des affaires de pédophilie dans des fédérations nationales a pu être dissimulée.
-
À lire aussi
Quand le documentaire « FIFA : Ballon rond et corruption » sortira-t-il sur Netflix ?
Il s'agit en fait d'une série documentaire, qui sortira le 9 novembre 2022 sur Netflix. Le lien ci-dessous ne sera actif qu'à cette date précise.
>>> FIFA : Ballon rond et corruption sur Netflix <<<
"La FIFA est devenue une organisation criminelle"
— Netflix France (@NetflixFR) October 25, 2022
Entre lutte de pouvoirs et enjeux politiques, cette série explore l’organisation de la FIFA et les conditions d’attribution de la prochaine coupe du monde.
Le documentaire FIFA : Ballon rond et corruption, le 9 novembre. pic.twitter.com/sO5Bz3ow61
Cette série s'annonce comme un coup majeur porté à l'image de la FIFA, qui s'est impliquée dans de nombreuses histoires troubles au fil de son histoire. Certains ont pu être révélé grâce au travail d'investigation mené par des journalistes comme Romain Molina, qui s'évertuent à rassembler des témoignages des pratiques douteuses au sein de la FIFA et des différentes fédérations nationales qui la composent. L'attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar a fait l'objet d'une importante controverse médiatique : non seulement les conditions climatiques ne se prêtent pas au déroulement des matchs, forçant à décaler la compétition en novembre 2022, mais les conditions de travail des ouvriers et de tous les employés liés à la compétition ne sont pas acceptables. Enfin, l'impact écologique de cet événement, dans un pays désertique et avec relativement peu de capacités d'accueil pour un si grand événement ont également suscité l'indignation de nombreux observateurs.
-
À lire aussi