Netflix, c'est un catalogue de plusieurs milliers de films, séries et documentaires, et plusieurs dizaines de millions d'abonnés. Mais c'est aussi une plateforme qui ne parvient toujours pas à atteindre l'équilibre financier, et qui préfère très souvent produire ses propres contenus plutôt que d'essayer d'acheter les droits à d'autres studios concurrents.
Au service de la France est une série française sortie à partir de 2015. Créée par Jean-François Halin (qui a aussi signé les films OSS 117), cette série s'inscrit dans le même esprit que ces films : des espions français rétrogrades ne parviennent pas à analyser les changements qui s'opèrent à ce tournant de la guerre froide et des décolonisations.
-
À lire aussi
Où peut-on voir la série Au service de la France ?
Actuellement, la série Au service de la France n'est disponible sur aucune plateforme de streaming. Elle était auparavant disponible sur Arte.tv, mais aussi sur Netflix. La plateforme américaine n'a manifestement plus les droits d'exploitation de cette série, et rien ne semble indiquer qu'elle puisse les avoir à nouveau prochainement.
Voici le résumé de cette série d'après Wikipédia : « En 1960, André Merlaux, 23 ans, intègre les services de renseignement français, comme stagiaire. Beau garçon, bien élevé, malin mais influençable, Merlaux aura beaucoup à apprendre pour servir et défendre les intérêts de la France. Trois fonctionnaires suffisants sont chargés de le former pour effectuer des opérations délicates et parfois saugrenues : Moulinier (responsable de la zone Afrique), Jacquard (Algérie française) et Calot (bloc de l'Est). André découvre les méandres de l'administration et navigue à vue au milieu des incidents diplomatiques à répétition. »
Cette série a été acclamée par la critique, et est peut-être parmi les meilleures séries françaises de ces dernières années. Malgré un budget réduit, elle a su aborder avec humour une période assez peu abordée de l'histoire française, durant laquelle la France a peu à peu perdu son empire colonial, et s'est vue relégée au rang de puissance mineure dans le duel entre les États-Unis et l'URSS.
-
À lire aussi