La pandémie continue de frapper le monde entier tant les pays ne cessent de continuer leur campagne de vaccination, le virus continue de muter pour se rendre de plus en plus néfaste. Le coronavirus, comme tout virus, dispose d'une capacité de muter, c'est-à-dire de modifier sa composition pour survivre et devenir plus résistant. C'est ce phénomène qui a causé l'apparition de multiple variant, certains plus dangereux que les autres. On pense notamment au variant Delta qui a fortement frappé l'hexagone.
Depuis quelques mois, un variant est sous observation des scientifiques de l'OMS. Il s'agit du variant C.1.2 de la lignée PANGO, qui n'a pas encore d'appellation grecque. Il s'agit d'une mutation de la lignée C.1 du virus qui est encore sous surveillance de l'OMS.
-
À lire aussi
Quel est le nouveau variant sous observation de l'OMS, le C.1.2 ?
Le variant C.1.2 est une mutation de la lignée C.1 du coronavirus. Il a été observé pour la première fois au mois de mai 2021 en Afrique du Sud. C'est le scientifique, épidémiologiste américain Eric Liang Feigl-Ding qui a informé les internautes de l'existence de ce virus. Selon lui, le virus semble être doublement plus contagieux. Les informations sur la mutation C.1.2 proviennent d'une étude de l'Institut national des maladies transmissibles d'Afrique du Sud expliquant que la mutation c.1.2 s'éloigne de la source originale 1.0 détectée à Wuhan. Il est en observation car il présente un taux de mutation proche des variants Beta et Delta. Pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce variant ne touche pas l'hexagone et se trouve au même stade que le variant Iota, c'est à dire en observation (source).
?NEW VARIANT—a new #SARSCoV2 variant C.1.2 just identified in South Africa & several countries, with concerns it could be more infectious and evade vaccines. #C12 also has mutation rate that is nearly **twice as fast** as the rate of the other variants.?https://t.co/r4RReDcAIe pic.twitter.com/a432jYiexE
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) August 30, 2021
Comme tout virus, le covid a une capacité à muter pour s'adapter aux nouveaux environnements pour survivre et se rendre plus résistant. Comme l'alertent les scientifiques, plus le virus circule, plus il mute et plus il peut devenir dangereux car plus résistant notamment aux vaccinations. L'Organisation mondiale de la santé surveille de très près toutes les mutations du coronavirus et effectue des analyses sur les génomes des variants pour identifier s'ils sont plus contagieux que des formes précédentes ou plus résistants aux anticorps, à l'instar du variant Delta ou Iota (source).
-
À lire aussi