Partout en France, l'épidémie a à nouveau progressé pendant le mois de juillet. Désormais protégés par la vaccination, les hôpitaux sont cependant moins saturés qu'ils n'ont pu l'être durant les précédentes phases.
Afin d'inciter la population à aller se faire vacciner, pour éviter que les lieux publics ne deviennent des clusters et que les personnes vaccinées ne soient pas pénalisées par les personnes pouvant être positives, le gouvernement a mis en place le pass sanitaire dans de nombreux endroits : d'abord les musées, cinémas, théâtres et salles de sport, puis à partir du 9 août dans les bars, restaurants et trains de grandes lignes. Mais amlgré le pass, le taux d'incidence est élevé, en particulier dans les départements du Sud de la France où les touristes venus de tout le pays et d'Europe sont nombreux en ce moment.
-
À lire aussi
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur aura-t-elle un couvre-feu ?
Il n'est pas prévu pour l'instant qu'un couvre-feu soit mis en place dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En revanche, les préfets ont prononcé des obligations de port du masque dans les espaces publics des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que dans de nombreuses stations balnéaires.
Les autorités appellent toutefois la population à se vacciner. Dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le taux de vaccination est inférieur à la moyenne nationale, alors même que ce territoire est l'un de ceux où la moyenne d'âge est la plus élevée. Si la vaccination n'empêche pas à 100% de contracter le covid, elle est en revanche extrêmement efficace pour empêcher les formes graves.
Il n'est pas prévu qu'il y ait un confinement ou un couvre-feu dans la région PACA pour l'instant donc. En revanche, il convient toujours de respecter les gestes-barrière là où c'est nécessaire, pour limiter la propagation du variant Delta.
-
À lire aussi