Si vous suivez régulièrement l’actualité de la crise sanitaire, vous savez que chaque mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal réalise une conférence de presse. Elle a pour objectif de tenir informé les Français de ce qui a été dit et mis en place lors des conseils de ministres et du conseil de défense, tout en répondant par la suite aux questions des journalistes. Mais contrairement à la coutume, le porte-parole du gouvernement s'est finalement exprimé le jeudi, aux alentours de 13 heures.
La conférence de presse qui a eu lieu le mercredi 31 mars avait été plus courte, le président de la République devant se prononcer le soir même. C’est d’ailleurs à cette occasion que les nouvelles mesures ont été prises dans toute la France. Parmi ces nouvelles mesures, la fermeture des classes de la primaire au lycée a été mise en place, mais aussi le confinement national.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de cette conférence de presse du 8 avril 2021 ?
Le porte-parole du gouvernement a récapitulé les différents textes adoptés en conseil des ministres, mais aussi a fait le point sur ce qui avait été dit en conseil de défense sanitaire.
Aucune annonce majeure n'a été faite à l'occasion de cette conférence. Les mesures annoncées le 18 mars par le Premier ministre pour 19 départements et 20 millions de personnes et étendues depuis le 3 avril à tout le pays commencent à montrer leurs effets positifs.
Différentes mesures ont été adoptées en conseil des ministres, en particulier la fusion d'Hadopi et du CSA au sein de l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour permettre de mieux combattre le téléchargement illégal, et s'adapter aux changements de pratique, avec l'essor d'Internet au détriment de la télévision.
L'accélération de la campagne de vaccination va être possible. Depuis le 7 avril, des vaccins sont produits sur le territoire français. Les livraisons de vaccins vont s'intensifier, et permettront une accélération de la campagne de vaccination, notamment avec la vaccination des professeurs.
Gabriel Attal a aussi précisé, dans le cadre de la polémique sur les restaurants clandestins, qu'à la connaissance du gouvernement aucun de ses membres n'avait participé à ce type de repas. « Je ne crois pas que des membres du gouvernement aient pu participer à des fêtes clandestines. » Si cela s'avérait quand-même être le cas, il précise qu'il n'y aurait « pas de complaisance ».
Enfin, le Président de la République annoncera pendant l'après-midi du 8 avril la dissolution de l'ENA, avec la création d'un nouveau système permettant l'émergence des hauts-fonctionnaires favorisant ceux issus de différents milieux sociaux.
-
À lire aussi