En dépit du contexte extrêmement compliqué de pandémie, le gouvernement entend poursuivre ses politiques. Un nouveau conseil des ministres s'est tenu le 8 avril 2021.
C'est l'occasion de faire le point sur les réformes en cours, ainsi que de prendre des décrets. Le conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier Ministre et les différents ministres du gouvernement.
-
À lire aussi
Quelles peuvent être les annonces faites lors du conseil des ministres ?
Le conseil des ministres se tient habituellement tous les mercredis à 10h30. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, en fait un compte-rendu en conférence de presse tous les mercredis, aux alentours de 13 heures. Mais cette semaine, le conseil des ministres a eu lieu le jeudi, vers 13h30.
Le conseil des ministres est l'occasion pour le gouvernement de faire le point sur les réformes en cours, en se concertant les uns avec les autres.
La crise sanitaire se poursuit, et impacte l'ensemble des activités du pays. Avec l'annonce faite la semaine dernière par le Président de la République, le 31 mars, l'ensemble du pays est passé sous un régime de mesures renforcées. Parmi les mesures annoncées, une fermeture des écoles avec le passage sur des cours en ligne.
Ainsi, les cours devaient se passer en ligne depuis le début de la semaine. Malheureusement, un incident technique a paralysé le 6 avril les cours à distance qui étaient proposés. La piste d'une attaque informatique a été envisagée, mais cette panne serait également due à une saturation des serveurs mis à disposition par les prestataires de l'éducation nationale. Les conditions de poursuite de l'enseignement pour les millions de jeunes français devant suivre des cours en ligneest un point important pour le Président de la République, et une enquête a été ouverte.
Différents textes ont été adoptés :
- régulation et accès aux oeuvres culturelles, notamment contre le piratage illégal (en l'absence de la ministre de la culture R. Bachelot). Il s'agit de muscler l'arsenal de lutte contre le piratage.
- Fusion d'Hadopi et du CSA en l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)
- Création d'un établissement public des transports du Rhône
- texte pour la rénovation du transport fluvial
- code de la défense pour l'outre-mer
- traitement des agents de catégorie C de la fonction publique
- rénovation énergétique des logements, source de pollution et de précarité.
-
À lire aussi
Le porte-parole a aussi répondu aux rumeurs qui prétendent qu'un membre du gouvernement a pu être présent. Il a déclaré : « Je ne crois pas que des membres du gouvernement aient pu participer à des fêtes clandestines. » puis ajoute, s'il s'avérait tout de même que quelqu'un y ait participé, qu'il n'y aurait « pas de complaisance ».