Depuis l'allocution du Premier Ministre du 29 janvier, les sorties du territoire métropolitain français sont bien plus encadrées.
Que ça soit vers les pays de l'Union Européenne, en dehors de l'UE ou les Régions et Collectivités d'Outre-mer, les déplacements sont interdits en dehors des motifs de déplacements impérieux, pour raisons de santé ou professionnelle ne pouvant être reporté.
-
À lire aussi
Quels sont les documents requis pour sortir du territoire métropolitain ?
Pour justifier un déplacement à l'international, il faut remplir une attestation sur le site du ministère des affaires étrangères.
>>>>> Attestation de déplacement à l'international <<<<<
Selon le site du ministère des affaires étrangères : « À partir de dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) seront interdites, sauf : motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé. »
Pour se rendre dans d'autres pays extra-européens, les conditions varient au cas par cas. Un test PCR est requis, et justifier d'un motif impérieux de santé, familial ou professionnel.
Pour se rendre dans des pays européens, notamment pour les travailleurs transfrontaliers, il faut là encore se munir des résultats d'un test PCR de moins de 3 jours (72 heures). En cas de contrôle par la police, française ou étrangère, c'est ce papier qu'il faut fournir.
Pour se rendre dans les régions et collectivités d'Outre-Mer, une attestation avec motif impérieux est également nécessaire. Tous les autres motifs de déplacement, et particulièrement ceux pour des motifs de tourisme, sont désormais interdits. Un coup dur pour l'économie de ses régions qui repose essentiellement sur le tourisme, mais qui soulagera les systèmes de santé.
>>>>> Attestation de déplacement vers les DROM-COM <<<<<