La crise sanitaire se poursuit en France. La France a connu un plateau ces dernières semaines, grâce aux mesures mises en place il y a plusieurs semaines maintenant.
Toutefois, la situation semble se dégrader localement, alors que la campagne de vaccination en France se poursuit.
-
À lire aussi
Quand le Premier Ministre va-t-il s'exprimer ?
Le Premier ministre va s'exprimer le 25 février, en fin d'après-midi depuis l'Hôtel de Matignon, à l'issue du conseil de défense sanitaire. On ignore encore l'heure exacte.
Il devrait revenir sur les mesures de reconfinement locales mises en place, comme en Moselle à Metz, àdans les Alpes Maritimes et à Dunkerque dans le Nord.
Avec la hausse du nombre de cas, la perspective d'un durcissement des mesures semble se rapprocher, après être parvenus à l'empêcher pendant plusieurs semaines.
On le sait, si de nombreux scientifiques souhaitent la mise en place d'un nouveau confinement pour prévenir une flambée épidémique, le gouvernement a pour l'instant écarté cette option. Tant sur le plan économique que sur celui du bien-être de nombreux français qui vivent très mal cette crise, le gouvernement n'a pas voulu mettre en place de confinement généralisé pour l'instant.
Les effets économiques de ces reconfinements et des mesures en vigueur pourraient être un thème abordé par le premier ministre.
L'avancement de la campagne de vaccination est également un enjeu majeur. Au delà du lancement assez lent, surtout dû à l'incapacité des laboratoires pharmaceutiques de fournir suffisament de vaccins pour satisfaire toutes les commandes que leur ont passé les États.
-
À lire aussi
Le gouvernement cherche à mettre d'autres usines pharmaceutiques à disposition des groupes ayant déjà créé un vaccin pour le produire, en attendant qu'elles ne formulent le leur afin d'accéler la campagne de vaccination dans les prochains mois.