Snapchat est une application sociale gratuite de partage de photos et de vidéos. Accessible dès l'âge de 13 ans, la particularité de la plateforme est le partage de photos et de vidéos ne pouvant être visibles que par son destinataire pendant une durée d'une à dix secondes. C'est également cette même application qui a amené le concept de story, où chaque utilisateur peut créer du contenu visible pendant 24 heures par ceux qui sont abonnés au profil. C'est aussi l'application qui a démocratisé l'utilisation de filtres spécifiques, modifiant votre photo ou vidéo originale qui a été repris par d'autres réseaux sociaux, par exemple Instagram.
Étant l'un des réseaux sociaux les plus connus et utilisés dans le monde, Snapchat est en perpétuelle évolution dans l'intention de garder ses utilisateurs. Par conséquent, la plateforme doit se renouveler par le biais de mises à jour plus ou moins lourdes. En ce début de mois de mai 2023, vous avez peut-être rencontré des problèmes liés à une mise à jour, notamment avec l'impossibilité de la télécharger.
-
À lire aussi
Comment supprimer My AI, ajoutée par la nouvelle mise à jour de Snapchat en mai 2023 ?
Il n'est pas possible à ce stade de désactiver My AI gratuitement. Seuls les abonnés à Snapchat+ le peuvent. Pour cela, il faut :
- Dans l'onglet Chat, appuyer longuement sur My AI
- Appuyez sur Réglages du Chat
- Cliquez sur Effacer du fil de Chat
Malgré des débuts chaotiques, des premiers correctifs ont d'ores et déjà été déployés afin d'empêcher les interactions inappropriées de la part du bot.
Snapchat a déployé il y a quelques jours un chatbot nommé "My AI" pour tous les utilisateurs du réseau social, avec de nombreux problèmes. L'outil a en effet proposé aux utilisateurs des conversations problématiques, voire illégales.
Pourquoi il faut se méfier du chatbot "My Al" sur Snapchat
— BFMTV (@BFMTV) May 2, 2023
Le choix de @MarieGentric pic.twitter.com/ngLJtpvf2L
La journaliste de BFMTV Marie Gentric est parvenue à créer des situations mettant en lumière des propos inappropriés de la part du chatbot. Elle a expliqué une situation fictive au bot, évoquant une discussion entre une adolescente de 13 ans et un homme de 30 ans sur une relation amoureuse : le chatbot l'a encouragé en disant que cela serait « romantique » et que la différence d'âge pourrait apporter des avantages. Ces conversations ont suscité l'inquiétude de nombreux internautes qui ont critiqué l'outil pour sa propension à approuver des comportements répréhensibles.
Outre les conversations encourageant explicitement la pédocriminalité, le chatbot de Snapchat soulève également des questions de respect de la vie privée et des données personnelles. Malgré la désactivation de la géolocalisation, l’application a tout de même été capable de localiser la journaliste. En indiquant simplement "Je cherche un Mcdo à côté de chez moi", l'intelligence artificielle a pu donner le fast-food le plus proche de sa localisation.
Interrogé sur BFM Business, le PDG de Snapchat France, Grégory Gazagne, a affirmé que l'outil avait été testé pendant 4 mois auprès de 3 millions de personnes et que la modération apportée par Snapchat à l'outil intégrait la prise en compte de l'âge des personnes. Cependant, cela n'a pas empêché le chatbot de poser des problèmes éthiques et de susciter l'inquiétude des utilisateurs (source).
-
À lire aussi