Nos articles sur Politique

Yaël Braun-Pivet, qui est la nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale ?

La nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale a été élue et il s'agit de Yaël Braun-Pivet ! Vous ne savez pas qui est-ce ? Voici une petite présentation !

Ce mardi 28 juin 2022 a lieu la première séance de l'Assemblée Nationale avec ses nouveaux élus. Au programme, ouverture de la XVIe législature, installation du Bureau d'âge et Allocution du doyen d'âge. Mais comme à chaque nouvelles élections, il y a aussi l'élection du nouveau ou de la nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale

L'élection du président de l'Assemblée nationale est réalisée au scrutin secret à la tribune. Lors des deux premiers tours, le président est élu en cas de majorité absolue pour un député. Au troisième tour, une majorité relative suffit. Et à la sortie de cette élection, c'est une grande première qui a eu lieu puisque c'est une femme, Yaël Braun-Pivet, qui a été élue et qui est donc devenue la première femme présidente de l'Assemblée Nationale. Nous vous proposons donc de découvrir qui est Yaël Braun-Pivet !

Qui est Yaël Braun-Pivet, la nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale ? 

Yaël Braun-Pivet est une femme politique âgée de 51 ans. Elle est née le 7 décembre 1970 à Nancy en Meurthe-et-Moselle. 

Elle se présente comme descendante de « l'immigration salve, juive polonaise et juive allemande ». Ses grands-parents sont arrivés en France dans les années 1930. Ils s'étaient réfugiés en France pour échapper à l'antisémtisme et aux nazis.

De son côté, elle a commencé des études à la faculté de droit de Nanterre. Elle obtient son diplôme et devient avocate en droit pénal au barreau de Paris puis au barreau de Hauts-de Seine. Elle exerce en tout 7 ans d'abord dans le cabinet d'Hervé Temime (avocat pénaliste) puis dans son propre cabinet.

yael-braun-pivet

Elle a aussi travaillé de nombreuses années en tant que bénévole aux Restos du Coeur mais elle a du démissionner de ses fonctions lorsqu'elle est devenue députée en 2017. 

Elle entre en politique à ce moment-là. Elle était du côté du PS avant d'adhérer au parti En Marche d'Emmanuel Macron à cette époque. Alors qu'elle est novice en politique, elle avait été choisie par la majorité pour la comission des Lois alors que normalement, c'est une personne "expérimentée" qui y est nommée. Elle devient alors une figure incontournable de cette comission puisque beaucoup de textes concernant les crises lors du quinquénnat sont sortis de cette comission. 

Dans sa vie privée, elle est en couple avec Vianney Pivet (cadre supérieur chez la marque L'Oréal). Elle avait mis sa carrière "entre parenthèses" pour s'occuper de ses 5 enfants lorsque son mari avait du aller en Asie pour son travail. 

Elle est donc devenue hier, la toute première femme présidente de l'Assemblée Nationale.