Le deuxième tour de l'élection présidentielle a eu lieu le 28 avril et il se déroulait entre le candidat de La République En Marche, Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen. Et lors de ce deuxième tour, c'est le président sortant qui s'est imposé avec 58% des suffrages. Il est donc le quatrième président de la Vème République à enchaîner 2 mandats consécutifs après Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac.
Lorsque le président de la République est élu une première fois, il peut se représenter pour défendre "son titre". C'est ce qui vient de se passer avec Emmanuel Macron qui rempile pour un second mandat. Mais pourrait-il se représenter en 2027 pour briguer un 3ème mandat d'affilée ? Et à cette question, la réponse est non même s'il peut quand même effectuer un troisième mandat...
-
À lire aussi
Est-ce qu'Emmanuel Macron peut être élu une troisième fois d'affilée ?
Emmanuel Macron a donc été réélu le 28 avril par 58% des français ayant voté. Il va donc diriger un second mandat après celui qu'il venait d'effectuer entre 2017 et 2022. Mais peut-il se représenter en 2027 ou plus tard encore ?
La loi organique de 1962 est claire : chaque candidat à le droit de se présenter autant de fois qu'il le souhaite, du moment qu'il remplit les conditions nécessaires à sa candidature comme les 500 signatures pour le parrainage. Mais si un candidat peut se présenter autant qu'il le veut, ce n'est que s'il n'a pas déjà effectué deux mandats. En effet, depuis 2008, la révision constitutionnelle adoptée la même année prévoit que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".
Cette loi était arrivée dans la continuité du passage du septennat au quinquennat. Mais si un président est élu deux fois d'affilée, il pourra se représenter à l'élection suivante. Par exemple, Emmanuel Macron, qui va donc briguer son deuxième mandat consécutif ne pourra pas se représenter en 2027 mais il pourra le faire en 2032 s'il le veut.
Mais dans l'histoire, aucun président n'a encore été élu président de la République plus de deux fois.
-
À lire aussi