Nos articles sur Politique

Simulateur impôts La France Insoumise : votre taux d'imposition selon le programme de Jean-Luc Mélenchon

Dans son programme pour les élections présidentielles, La France Insoumise voulait revoir les tranches d'imposition pour avoir une distribution plus juste.

Dans son programme dans le cadre des élections présidentielles, La France Insoumise souhaitait mener une réforme importante de l'imposition. Cette réforme a plusieurs buts : augmenter le volume global d'impôts prélevés, afin de mener des politiques redistributives, mais aussi ne plus faire reposer l'imposition uniquement sur les classes moyennes et les PME.

Afin d'apaiser les craintes de beaucoup de contribuables, en particulier ceux de la classe moyenne, La France Insoumise a mis au point un site internet permettant de simuler ses impositions si Jean-Luc Mélenchon avait été élu en fonction de ses revenus.

Quel site permet de simuler ses impôts si Jean-Luc Mélenchon avait été élu ?

Ce site a été développé par la France Insoumise, et d'appelle impots.melenchon2022.fr.

>>> Simuler ses impôts si Jean-Luc Mélenchon avait été élu sur Impots.Melenchon2022.fr <<<

En entrant son revenu, éventuellement celui de son conjoint et le nombre d'enfants que l'on a à charge, ce simulateur permet de savoir de façon assez précise combien d'impôts sur le revenu et combien de contribution sociale généralisée serait payés.

Ce système n'est bien sûr pas exhaustif et précis qu'une véritable déclaration d'imposition. Il ne permet par exemple pas de prendre en compte les revenus issus des caisses de solidarité nationales (pensions de retraite, indemnités chômage). Il ne prend pas non-plus en compte les revenus du patrimoine (loyers, dividendes...).

Le programme de Jean-Luc Mélenchon prévoyait une répartition différente de l'impôt : il souhaite revenir de 5 tranches à 14 tranches d'impôts sur le revenu, afin de permettre à chaque contribuable de participer à l'effort national à hauteur de ses moyens. De même, il souhaite modifier la façon dont est prélevée la Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui frappe tout le monde au même taux de 9%. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise souhaiteraient mettre en place une imposition progressive sur la CSG, avec là encore 14 tranches différentes.

Cet outil développé par la France Insoumise tend donc à montrer que si le taux d'imposition va bien augmenter pour certains contribuables, il va globalement diminuer pour la plupart d'entre eux, tout en proposant de meilleurs services publics pour la plupart des français grâce à la promesse de réinvestir massivement dans ceux-ci. La France Insoumise se veut donc rassurante, même vis-à-vis de ceux qui paieraient plus d'impôts.