L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné a un an de prison ferme et deux ans avec sursis dans le cadre de l'affaire des écoutes.
Cette affaire, datant de 2014, implique l'ancien président mais aussi ses associés l'avocat Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert.
-
À lire aussi
Pourquoi l'ancien président Nicolas Sarkozy a-t-il été condamné ?
Il a été déclaré coupable de corruption et de trafic d'influence. Cette « affaire des écoutes », aussi appelée « affaire Paul Bismuth », implique l'ancien président dans la mesure où il aurait aidé Gilbert Azibert à obtenir un poste de magistrat privilégié, à Monaco, en échange d'informations confidentielles concernant Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettancourt. Gilbert Azibert n'avait finalement pas obtenu ce poste monégasque.
L'ancien président ainsi que les deux autres prévenus devraient sans doute faire appel de cette décision, espérant une révision plus clémente de sa peine.
Le parquet avait requis une peine de quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis et deux ans ferme. Cette peine, vu l'âge des prévenus, devrait être aménagée en assignation à domicile avec le port du bracelet électronique.
#Bismuth #Sarkozy : La présidente de la 32e chambre précise que la partie ferme de la peine pourra à être aménagée à domicile, lors d'un placement sous surveillance électronique.
— Vincent Vantighem (@vvantighem) March 1, 2021
La défense de l'ancien président a évoqué des « fantasmes », des « hypothèses » et a qualifié ce jugement envers l'ex-président de « procès d'intention ».
-
À lire aussi
Il s'agit de la deuxième fois où un président de la cinquième République est condamné dans le cadre d'une affaire judiciaire, après Jacques Chirac dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Lorsqu'il était maire de la capitale, Jacques Chirac avait utilisé sept employés payés par la mairie pour travailler à plein temps pour le RPR. Il avait été condamné en 2011 à deux ans de prison avec sursis.