Nos articles sur Politique

Résumé Macron 2 mars 2022, quelles annonces sur l'Ukraine et la Russie ?

Si vous avez raté la prise de parole d'Emmanuel Macron ce mercredi 2 mars 2022, nous vous proposons un résumé des annonces sur la situation en Ukraine.

C'est officiel : Emmanuel Macron va prendre la parole ce mercredi 2 mars 2022 pour faire un point auprès des Françaises et des Français sur la situation en Ukraine. Car depuis plus d'une semaine maintenant, les troupes russes sont sur le territoire ukrainien et le monde entier attend des sanctions. Certaines sanctions contre la Russie ont été annoncées, le Président Emmanuel Macron risque donc de les résumer à la population pour apporter plus d'éclarcissement.

Ce discours sera à suivre partout, que ce soit à la télévision, à la radio ou en ligne. Si vous vous demandez sur quelle chaîne Macron parle ce soir, sachez donc que vous avez le choix ; sinon cliquez sur notre article !

Quelles annonces de Macron le 2 mars 2022 ?

Le Président de la République est revenu sur l'évolution de la situation ces derniers jours. Personne en occident n'a voulu cette guerre, et Emmanuel Macron s'est rendu en personne à Moscou, puis a poursuivi les échanges diplomatiques pour aboutir à une désescalade. Il dénonce une lecture révisionniste de l'histoire.
Une motion a été votée à l'ONU, et a condamné cette agression. Des sactions ont été prises contre les dirigeants russes, et la Russie a été mise à l'écart de nombreux événements sportifs et institutions.

Il est recommandé aux français et bi-nationaux d'évacuer le territoire ukrainien. La France, dans le cadre de l'OTAN a renforcé sa présence dans les pays membres de l'organisation proches de cette zone.

Pour le Président Macron, il ne s'agit pas de faire la guerre à la Russie. Il a choisi de rester en contact avec Vladimir Poutine.

Les réfugiés ukrainiens seront accueillis, notamment les enfants. Certains secteurs seront affectés par l'embargo sur la Russie : agriculture, énergie... Les plus exposés seront aidés.

Cet événement est aussi un tournant historique majeur, avec la remise en question des démocraties. L'Europe doit défendre ses valeurs, et surtout la paix. L'indépendance sera l'un des mots d'ordre, pour l'énergie ou la santé, au regard de la crise ukrainienne et de celle du covid. Emmanuel Macron souhaite la reprise des discussions autour de la défense européenne. 


Pour le moment donc, les informations sont très maigres. Puisque le Président de la République va faire un point sur la situation en Ukraine. Les sanctions déjà évoquées par l'international devraient être résumées aux Françaises et aux Français et un point plus global sur la situation.

Car en ce moment, de nombreuses questions sont sans réponse pour les Françaises et les Français, notamment au niveau du prix de l'énergie. Est-ce qu'un nouveau choc pétrolier peut avoir lieu ? C'est certainement un sujet qu'évoquera Emmanuel Macron.